Rencontre avec Niyi Mayowa, auteur de «Les trois princes»

Niyi Mayowa_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage

<< Les trois princes >> est un recueil de contes dans lequel on peut trouver diverses histoires avec des personnages célèbres. On peut y rencontrer des personnages tels que le lièvre, le lion, le génie, la tortue, l'hyène...aux aventures diverses et impressionnantes. Il y a de même des personnages humains qui jouent d'importants rôles dans les histoires racontées. C'est un ouvrage qui rappelle les temps de l'enfance, quand nos parents et nos aînés nous racontaient des histoires. << Les trois princes >> est une œuvre remplie de leçon de vie et de sagesse, un livre qui éveille l'esprit critique du lecteur et développe l'intélligence, particulièrement chez les enfants.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J'ai écrit cet ouvrage parce que j'en avais besoin. Je l'ai écrit pour apporter ma contribution à la sauvegarde de l'héritage culturel africain, pour valoriser la culture africaine et permettre à ceux qui n'ont pas vécu dans les villages de se rattraper. Je l'ai écrit parce que je le devrais : il me permettra de garder certains souvenirs de l'enfance.C'est aussi pour tenir l'une des promesses que je me suis faites.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse à tout lecteur en quête de savoirs et curieux de découvrir la culture de l'autre. A toute personne qui y trouve un intérêt. Que vous soyez enfants, adolescents, adultes ou vieux ; que vous soyez Africains ou non, vous pouvez le lire et en tirer des leçons.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J'ai voulu rappeler aux Africains, par la publication de cet ouvrage, l'héritage culturel qu'ils sont en train de délaisser peu à peu. Notre culture est assez riche, et par les contes, on apprend beaucoup de choses. Mais malheureusement on voit aujourd'hui des gens qui se disent qu'ils n'ont pas du temps à perdre à raconter des histoires, alors qu'ils ont toujours du temps pour suivre les matchs, les feuilletons et autres. Je leur rappelle qu'ils commettent là une grave erreur, car ils peuvent tout planifier et faire bénéficier cette richesse culturelle à leurs enfants. Ce n'est pas inutilement que nos ancêtres ont instauré cette tradition.

Je me rappelle que quand mon père nous racontait ces contes les soirs, je pensais qu'il s'agissait seulement d'une manière de tuer le temps et nous faire travailler dans la distraction, car la plupart du temps, on écoutait les contes en faisant un travail.

Mais c'est maintenant que je comprends qu'il ne s' agissait pas seulement d'histoires pour se distraire mais aussi pour apprendre ; car c'est maintenant que je commence par cerner certaines choses que je n'ai pas pu cerner quand j'étais enfant.

J'ai donc écrit cet ouvrage pour rappeler aux Africains qu'ils ont des choses qu'ils doivent valoriser et faire profiter aux générations futures.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration fondamentalement dans la culture africaine. J'en puise aussi dans mes lectures et dans certains faits.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Actuellement, j'ai fini le manuscrit d'un ouvrage qui serait  intitulé << Les erreurs du cœur et de l'esprit >>, que j'aimerais publier dans les prochains jours. J'ai aussi écrit d'autres tels que << Jokè et Kola ou le malheur d'avoir un ami >>, << Saint Diable >>, << Le royaume des damnés >>, pour ne citer que ceux-là.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui liront <<Les trois princes>>. Je leur recommande de faire tout leur possible pour contribuer à la sauvegarde de leur héritage culturel. C'est important !

Ils auront enfin la chance de découvrir qui sont en réalité ces trois princes dont il est fait mention.

Bonne lecture!

  • Les Trois Princes

    De Niyi Mayowa

    Les Trois Princes

    De Niyi Mayowa

    Le monde moderne fait disparaître progressivement la culture africaine. Les contes africains sont de moins en moins considérés. Pourtant, ils sont d'une immense richesse. C'est pourquoi l'auteur a recueilli quelques contes particulièrement intéressants, afin de les sauvegarder. Cet ouvrage nourr...

    Thème : Jeunesse / Ado


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, Rencontre avec Niyi Mayowa, Les trois princes

Commentaires