10 astuces pour lire un livre par mois

Selon la journaliste et romancière Madeleine Chapsal « La lecture est un art et tout le monde n'est pas artiste. » À travers cet article, nous allons essayer de vous aider à le devenir ! Voici quelques astuces pour que lire fasse partie de votre quotidien …

 

Pile de livreConstituez-vous une liste de lecture

N’hésitez pas à voir grand. Constituez-vous votre pile à lire. Cela vous permettra de ne jamais être à court d’idées. La recherche stimulera aussi votre envie de lecture !

 

LibrairieChercher les librairies proches de chez vous

Acheter un livre est aussi plaisant que le lire. Sortez de chez vous, trouvez les librairies de votre quartier. Vous pourrez alors vous lancer à la recherche de votre prochain coup de cœur. Si vous n’y arrivez pas n’ayez crainte, votre librairie sera là pour vous conseiller. Véritable passionné de lecture, il en a fait son métier. Qui mieux que lui pour vous conseiller !

 

Livre dans sacAyez toujours votre livre avec vous

Ne sortez pas sans votre livre ! Il doit devenir votre meilleur ami, votre essentiel. Si vous n’avez pas le temps de faire de la place pour la lecture dans votre journée, il se pourrait que celle-ci s’impose à vous. Tous ces moments où vous attendez qu’un ami arrive, vous attendez d’entendre le nom de votre arrêt dans les transports, vous attendez l’heure de votre rendez-vous médical, … Arrêtez d’attendre que le temps passe, lisez !

 

Ne vous forcez pas à terminer un livreunfinished book

La quatrième de couverture vous a fait envie, vos amis vous l’ont conseillé, les critiques étaient bonnes, mais vous n’arrivez pas à vous mettre dedans, vous repoussez sa lecture. Rien de grave, il peut arriver parfois que l’on se trompe. Il ne faut surtout pas se forcer, ce serait le meilleur moyen de vous dégoûter de la lecture. Abandonner ne veut pas dire que l'on est lâche, seulement que ce livre n'était pas pour nous.

 

club de lectureInscrivez-vous à un club de lecture

Assister ou créer des clubs de lecture est encore peu pratiqué en France. Mais cela vous permettra d’effectuer de nouvelles rencontres, de déguster une bonne tasse de thé, et bien sûr cela vous obligera à devenir un lecteur assidu.

 

timetableFaites de la place dans votre emploi du temps

Si vous êtes quelqu’un dont les journées sont bien remplies, choisissez dans votre emploi du temps un moment que vous dédierez à la lecture. Cela vous permettra de ne pas l’oublier. Ce quart d’heure entre deux rendez-vous ou cette fin de pause déjeuner autour d’un livre, vous permettra de vous détendre et de vous évader.

 

book spaceFaites de ce moment un moment particulier

Il n’y a que vous, votre livre et ses personnages. Même si tous les moments sont bons pour se plonger dans une histoire, il est parfois agréable de le transformer en quelque chose de spécial. Trouvez-vous un endroit calme et confortable, créez une ambiance pour lire en toute tranquillité. Ainsi, vous associerez ce moment au calme et au plaisir et vous allez vite avoir envie de recommencer.

 

book genreNe vous cantonnez pas à un seul genre

Roman policier, psychologique, romance, historique, science-fiction, poésie, théâtre il existe de multiples genres. Ne restez pas dans ce que vous connaissez. Vous pourriez être étonné par ce que vous ne connaissiez pas !

 

livre ou smartphoneDélaissez vos écrans

La télévision, le smartphone et l’ordinateur sont l’ennemi du livre. On a tendance à penser que cela nous détendra. Détrompez-vous, tous ces écrans excitent ! Ils vous font produire plus d’adrénaline, on est inconsciemment plus stressé. Ce n’est donc pas le meilleur moyen de se reposer après une dure journée de travail.

 

Créez-vous une communautécommunauté

Il existe de nos jours de nombreuses plateformes dédiées aux lecteurs. Booknode, Babelio, Rue des livres, Sens critique et bien d’autres permettent aux lecteurs de renseigner et de commenter les livres qu’ils ont lus ou sont en train de lire. Vous pouvez aussi aller consulter les « bibliothèques » d’autres lecteurs. Qui sait, cela vous donnera peut-être des idées !

Et vous, avez-vous d'autres conseils ?


Cet article a été posté dans Non classé, Autour du livre, Divers Mots-clés communauté, roman, théâtre, poésie, lecture, librairie, libraire, Babelio, lire, Rue des Livres, Sens critique, Booknode, Un livre par mois, Jamais sans un livre, Moment détente, Club de lecture, Pile de lecture

1 Réponses à 10 astuces pour lire un livre par mois

  • GABRIEL BENEDICTION

    J'ai beaucoup apprecie cet article a cause de son aspect pratique et adaptee a notre mode de vie. Je me suis retrouve dans certains points. Il a manquee peut etre la prise de note aucours des lecture que j'appelle de la lecture active .
    Jeune auteur dont le roman (Journal d'un africain en Orient a la recherche du bon sens) vient de paraitre chez Edilivre je m'efforce d'equilibrer ma vie d'etudiant doctorant en Science a ma passion pour les lettres( lecture et ecriture a la fois).
    En effet, je lis souvent dans le metro ou le bus et j'ecris quand je suis un peu depasse par des formules mathematiques trop compliquee. J'ecris aussi quand une tristesse monte dans mon coeur et je ne veux pas la deverser sur autrui, je le transfert tranquilement sur une page et je prie aussi Dieu et ca passe. La lecture est pour moi un refuge de meme que l'ecriture.
    Merci beaucoup pour cet article si riche

Commentaires