Rencontre avec Jean-Louis Godet, auteur de «Le monde de Justin»

Jean Louis Godet - edilivrePrésentez-nous votre ouvrage

Plutôt que le genre biographique, j’ai choisi la forme du roman, suffisamment souple pour accueillir des personnages et leur donner vie. Et d’abord, les principaux. Justin, qui a vécu dans des lieux que j’ai connus et où il a connu lui-même des expériences semblables aux miennes. Mais un Justin, personnage à part entière, qui existe en dehors de moi, à la fois témoin, enquêteur et acteur impuissant d’une vie ratée. Sédentaire maladif, que la mélancolie gagne peu à peu, il n’a pas l’usage du monde. À l’inverse de Léonce, son père qui, jeune orphelin sans attaches courant l’Europe, a connu un coin de l’Allemagne du début des années 1930. Pour Valentin, le frère de Justin, ce sera la fuite à travers le monde. Quant à Aude, leur mère, elle a vécu toute sa jeunesse dans un village enchanteur où elle a pu se croire à l’abri des soubresauts du monde et des désillusions de la vie. De ces vies, improbables fruits du hasard, à la rencontre d’autres vies, que va-t-il advenir ?

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pour répondre à un besoin que j’éprouvais depuis quelques années de prendre du recul par rapport à moi-même. Pour le plaisir d’écrire surtout. Et, si possible, faire partager ce plaisir.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Ce lecteur pourrait être mon contemporain, où qu’il soit. Et surtout, un lecteur que le hasard mettra sur le chemin de mon livre. Un lecteur inconnu. Un lecteur curieux et sensible, quel que soit son âge.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Aucun. Laissons les lecteurs penser par eux-mêmes. Je ne suis ni un gourou ni un prophète.

Où puisez-vous votre inspiration ?

En moi-même, réponse vague, j’en conviens.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Je préfère ne rien en dire, par superstition.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je remercie d’avance ceux qui auront la curiosité de lire mon livre. C’est dans une époque à la fois proche et pourtant disparue que je les convie.

  • Le Monde de Justin

    De Jean-Louis Godet

    Le Monde de Justin

    De Jean-Louis Godet

    Justin voudrait convaincre Valentin, son frère jumeau, que chacun d’eux a vécu la vie de l’autre. Valentin s’en agace et choisit une vie nomade, loin de ce frère malade de son passé. Justin sombrera dans une mélancolie profonde. Au terme d&rsqu...

    Thème : Roman psychologique


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, Le Monde de Justin, Rencontre avec Jean-Louis Godet

Commentaires