Rencontre avec Clément Cahagne, auteur de « NI-789 »

Clément Cahagne EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage.

NI-789 présente l’aventure d’un explorateur temporel éponyme. Au 27ème siècle, une crise démographique sans précédent impose à la communauté scientifique de s’intéresser à leur passé. Ce dernier est-il colonisable ? NI-789 est envoyé au 18ème siècle pour récupérer les informations nécessaires afin de répondre à cette question.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je suis passionné d’Histoire et d’archéologie. Ecrire me permet de vivre les aventures avec mes héros dans un monde qui m’a tout d’abord questionné, puis fait rêver. Tout du long de son écriture, NI-789 m’a permis de m’évader et de vivre des aventures depuis mon bureau. Maintenant que j’ai osé franchir l’étape de la publication, j’espère qu’il apportera autant de bonheur à mes lecteurs qu’il m’en a apporté lors de sa création.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Tout lecteur intéressé par de la science-fiction historique pourra, je pense, trouver son bonheur dans la lecture de NI- 789.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Il n’y a pas un grand message que je souhaite faire passer dans NI-789. J’ai surtout essayé de construire le récit en vue de permettre au lecteur de rêver, de quitter son quotidien.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Avant de réaliser le squelette de mes scénarios et de faire naître mes personnages, je passe autant de temps que nécessaire à la documentation. En effet, si mes aventures relèvent bien évidemment de la fiction, je tiens à présenter un cadre historique complet et authentique. C’est une manière pour moi de vivre ces époques lointaines et pleines d’inspiration. Cette dernière apparaît donc le plus souvent lors de visites de musées ou de sites historiques qui initient une recherche un peu plus approfondie de ma part. Cet embryon d’aventure qui apparaît alors sera développé et entretenu par de nombreuses balades (le plus souvent nocturnes), des phases de brainstorming et beaucoup de musique. Je crois en tout cas que c’est cela qui me permet de mener mes projets jusqu’au bout. Mes personnages quant à eux s’inspirent des personnes que je côtoie ; ma famille, mes ami(e)s et les rencontres diverses. Sans eux il m’aurait été impossible d’aller aussi loin dans le récit.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ? 

A court terme la suite de NI-789 sera proposée (l’ouvrage est en cours d’écriture). Mais il reste dans mes dossiers de nombreuses intrigues d’ores et déjà réfléchies qui n’attendent que leur rédaction. Pour la quasi-totalité d’entre-elles nous retrouvons un cadre historique que j’espère immersif.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’espère que vous trouverez beaucoup de plaisir à lire NI-789 ! Appropriez-vous les personnages ; ils ne m’appartiennent plus et c’est avec autant d’humilité que de bonheur que je vous les offre. Un grand merci à vous de leur permettre de vivre et de grandir dans vos esprits : c’est avant tout pour cela que je les écris.

  • NI-789

    De Clément Cahagne

    NI-789

    De Clément Cahagne

    « [...] Jamais un tel voyage temporel n’avait été envisagé auparavant. Il n’eut cependant plus le temps de douter, car sous les millions d’yeux admiratifs, Monsieur 1-ST1 avait mis en route son dispositif […]. » De la Bastil...

    Thème : Roman science fiction


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, Rencontre avec Clément Cahagne, NI-789

Commentaires