5 conseils pour écrire un roman « young adult » ?

La littérature « young adult », « littérature jeunes adultes », « cross-age » ou « littérature passerelle » a envahit les rayons des librairies. Bien qu’adressée en priorité aux adolescents et jeunes adultes, elle a su charmer bon nombres de lecteurs de tout âge, en majorité des femmes. Pourquoi ne pas vous lancer dans la rédaction du futur succès du genre ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau créneau littéraire ?

shutterstock_95695096Avant toute chose, il convient de faire le point sur les éléments constitutifs de ce nouveau genre. Comme nous l’avons dit précédemment, ces livres visent un public dont l’âge oscille entre 15 et 25 ans. Il s’agit généralements d’œuvres de fictions, que l’on pourrait souvent classer dans les catégories science-fiction ou fantasy. L’intérêt de ces romans est d’aborder des thèmes plus adultes et plus polémiques que ceux évoqués dans les romans jeunesse.  Et c’est ce qui plait aux lecteurs.

À quoi doit ressembler votre héros ?

Car oui, bien souvent, l’histoire repose sur le protagoniste, qui est l’élément clé de votre roman. Le héros doit être jeune, et en plein questionnement. Il est fréquent de mettre en scène des adolescents dans des situations critiques. Votre héros doit disposer d’une force de caractère non négligeable, mais également de faiblesses contre lesquelles il lui faudra lutter sans relâche. Ce sont ses doutes et ses questionnements sur des sujets difficiles, tabous, ou polémiques, qui permettront au lecteur de s’identifier à lui, car il se confrontera à ses propres angoisses. En deux mots : pensez à ce que vous ressentiez étant adolescent, et tâchez de retranscrire au mieux ces sentiments.

Quel univers choisir ?

shutterstock_188713055Tout dépend du genre littéraire que vous avez choisi. Les romans « young adult » vous laisse une marge de manœuvre considérable : thriller, romance, science-fiction, fantasy, tout est permis. Univers fictif ou réalité, à vous de choisir. En règle générale cependant, le personnage principal se retrouve dans un univers contre lequel il va se rebeller : gouvernement autoritaire, uniformisation de la société, guerre civile, post apocalypse. Soyez créatif ! Rien ne vous empêche cependant de rester plus conventionnel: par exemple, une jeune fille de bonne famille qui va vivre une romance passionnée avec un membre d’un gang, dans une ville marquée par les conflits entre les gangs. Par ailleurs, si vous choisissez  d’inclure des créatures fantastiques ou surnaturelles, veillez à ne pas en abuser : ces histoires de vampires et loups-garous commencent à étouffer le genre et à lasser le lecteur, qui en a déjà beaucoup vu.

Et pour le thème ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de choisir un thème qui prête à discussion : sexualité, maladie, guerre, amour interdit. Pour écrire un bon roman « young adult » il est nécessaire d’oser. Il faut avoir le courage ou l’envie d’aborder des thèmes souvent polémiques, sensibles, et savoir les traiter de différentes manières : soyez drôle, provocateur, délicat, choquant ou irrévérencieux. Le but est de sortir le lecteur de son quotidien, de le bousculer.  Mais il doit bien évidement s’y retrouver. Ne perdez pas de vue cependant que vous écrivez en majorité pour un lectorat jeune, qui cherche certes à se confronter à ce genre de thématiques en choisissant de lire de la littérature « young adult », mais pas de manière brutale.

Quel est l’intérêt d’inclure une romance ?

shutterstock_280073906Nous vous conseillons d’inclure une romance dans votre histoire, car cela augmente le potentiel de votre roman. Même si elle n’est présente qu’en trame de fond, cela augmentera l’intérêt des lecteurs, et surtout, des lectrices. Les jeunes adultes et adolescentes aiment les histoires d’amour. Veillez cependant à ne pas trop en faire, et à ne pas faire voir la vie en rose à votre personnage du début à la fin. Toute histoire d’amour vient avec ses problèmes. Et c’est la complexité des sentiments qui passionnera vos lecteurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimez-vous ce genre de littérature ? Quelles sont vos astuces pour écrire des romans young adult ?


Cet article a été posté dans Autour du livre, Bonnes pratiques Mots-clés Conseils pour écrire un roman young adult, conseils pour écrire un roman jeune adulte, écrire un roman young adult, écrire un roman jeune adulte, littérature young adult, caractéristiques de la littérature young adult

Commentaires