Lexique à l’usage des auteurs des éditions Edilivre

Le vocabulaire du monde de l’édition peut parfois sembler complexe, et certaines notions vous échappent peut-être. Afin de vous éclairer, nous vous proposons ce lexique, spécifique à l’univers d’Edilivre.

Bon à tirer (BAT)

BATLe BAT est un fichier de modifications que vous recevez par mail. Il s’agit d’un tableau type où vous devez référencer toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre manuscrit. Ces modifications concernent le texte, la mise en page, mais également la couverture de votre ouvrage.  Une fois que vous avez renvoyé ce document, le service éditorial se charge d’effectuer les  modifications demandées en suivant la grille remplie par vos soins. Vous disposez de trois échanges gratuits de BAT. Une fois ce seuil atteint, chaque nouveau BAT devra être payé et vous coûtera 49 €. Sachez que dans chaque BAT, vous avez le droit à 40 pages de modifications.

Commande ferme VS Dépôt vente

Les notions de commande ferme et de dépôt vente s’opposent. En effet, lorsqu’un libraire commande vos livres pour une séance de dédicace, il est courant qu’il utilise le système de dépôt-vente, grâce auquel il peut nous retourner gratuitement 50% des invendus. À l’inverse, la commande ferme n’implique aucun retour possible. Elle est payée et définitive. Le système de dépôt vente est très prisé par les libraires et nous permet de travailler en étroite collaboration avec eux, tout en valorisant vos ouvrages. Dans les deux cas, les libraires bénéficient de -30% sur leurs achats, et les frais de ports sont gratuits.

Édition à compte d'auteur

Vous nous posez fréquemment la question, et il est vrai qu’il est parfois difficile de différencier les notions d'édition à compte d'auteur, d'autoédition, et d'édition à compte d'éditeur. Voici une petite mise au point qui, nous l’espérons, vous permettra d’y voir plus clair.

L’édition à compte d’auteur est un modèle qui consiste pour l’auteur à prendre en charge tous les frais relatifs à l’édition de son livre. Il fait éditer son ouvrage par un éditeur, qui est bien souvent plus un prestataire de services qu’une véritable maison d’édition, qui va seulement s’occuper de la partie technique de l’édition et de la diffusion. En somme, cela revient à payer un éditeur pour faire éditer son livre.

Ce qui nous différencie de l’édition à compte d'auteur :

Nous ne correspondons pas à de l’édition à compte d’auteur, car notre promesse principale est de vous éditer et distribuer gratuitement au format papier et numérique (hors services optionnels payants). Un auteur peut donc nous soumettre son manuscrit et se faire publier sans avoir à payer quoi que ce soit. De plus, tout comme les éditeurs traditionnels et contrairement à l’édition à compte d’auteur, nous disposons d’un comité de lecture, qui accepte ou refuse les ouvrages en fonction de leur qualité, et d’un service de communication, qui se charge des relations avec les médias et de gérer la présence de nos auteurs à travers plus de 50 salons et événements littéraires nationaux et régionaux par an. Nous avons également un service éditorial entièrement dédié à la relation avec nos auteurs afin de répondre à leurs questions. L’humain et la proximité sont au centre de notre culture contrairement à l’édition à compte d’auteur qui favorise l’automatisation et la standardisation.

Autoédition

shutterstock_145132471L’autoédition quant à elle, se résume au fait pour un auteur de publier son ouvrage sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. En règle générale, l’auteur éditera son ouvrage sans autre intermédiaire que l’imprimeur. C’est l’auteur qui prend en charge tout le processus d’édition, ainsi que des frais qui en découlent.  Elle se distingue précisément de l'édition à compte d'éditeur ou à compte d'auteur. Dans le premier cas, en effet, l'éditeur se charge à ses frais de réaliser et diffuser l'ouvrage en rémunérant l'auteur selon les ventes, et dans le second l'éditeur s'en charge aux frais de l'auteur.

Ce qui nous différencie de l'autoédition :

En plus de cette publication gratuite que nous vous proposons de compléter par des services optionnels, nous nous différencions  également de l'autoédition car nous nous occupons de différentes démarches administratives gracieusement, telles que l'attribution à chaque format de votre livre mis en vente (papier, numérique pdf et numérique epub) de numéros ISBN ; le dépôt légal à la BNF d’un exemplaire du livre au format papier ; le référencement de votre ouvrage sur la base Dilicom, Titelive et auprès des principaux libraires internet : Amazon, Fnac.com, Chapitre.com, Leslibraires.fr...

Édition à compte d’éditeur

Comme expliqué précédemment, l’édition à compte d’éditeur, est un mode de publication où l’auteur cède tout ou partie de ses droits sur son œuvre à son éditeur pour une période déterminée. En contrepartie, l’éditeur s’engage à fournir et à suivre un travail éditorial, des garanties commerciales, etc. sans que l’auteur ait à dépenser quoi que ce soit tout en touchant ses droits d’auteur.

Ce qui nous différencie des éditeurs traditionnels :

Nous ne correspondons pas non plus aux éditeurs traditionnels car ils ont pour objectif d’éditer un très faible nombre de manuscrits chaque année dans l’optique d’en vendre un très grand nombre d’exemplaires. Pour cela, ils mettent en place de très lourds investissements financiers en termes de communication afin de promouvoir le peu de livres qu’ils éditent. Chez Edilivre, notre principale promesse est d’éditer et de distribuer gratuitement un plus grand nombre d’auteurs que les éditeurs traditionnels. L’avantage de notre modèle est de pouvoir éditer tous types d’auteurs, aussi bien les plus que les moins expérimentés, sans que cela représente un investissement financier pour eux et ainsi pouvoir donner une chance d’émerger à chacun. La contrepartie de cette promesse est de ne pas pouvoir assurer le même travail de promotion que les éditeurs traditionnels. Chez Edilivre, les auteurs sont les pièces maîtresses de leur promotion. Nous nous efforçons de leur donner un maximum d’outils et supports de communication afin de promouvoir leurs œuvres.

Fiche de présentation

Sans titreLa fiche de présentation est un outil promotionnel que vous pouvez demander gratuitement à notre service communication. Il s’agit d’un PDF de deux pages généré automatiquement après la publication de votre ouvrage. Elle vous permet de présenter votre ouvrage aux libraires et aux journalistes, soit en l’imprimant, soit en leur envoyant le PDF par mail. Elle regroupe toutes les informations sur l’ouvrage : visuel de la première de couverture, prix du livre, numéro ISBN, résumé de l’ouvrage et conditions d’achat pour les libraires.

Et vous, quels sont les termes qui vous posent problème ?


Cet article a été posté dans Autour du livre, Bonnes pratiques Mots-clés autoédition, édition à compte d'auteur, Petit Lexique à l’usage des auteurs Edilivre, Lexique de l’édition, Lexique pour les auteurs, définition de BAT, BAT, Commande ferme, définition de commande ferme, dépôt vente, définition de dépôt vente, édition à compte d’éditeur, fiche de présentation libraires edilivre

Commentaires