Pourquoi participer à des jeux d'écriture?

De nombreux sites proposant quotidiennement de nouvelles thématiques pour stimuler les auteurs et la communauté ont vu le jour ces dernières années. Il peut s’avérer intéressant, pour un auteur de se lancer dans cette aventure. Voici 5 bonnes raisons de prendre part à ces expériences littéraires.

Vous amuser

shutterstock_233563201Cette raison se suffit à elle-même ! En participant à ces jeux et défis littéraires, vous pourrez écrire dans un cadre ludique, et échanger avec d’autres personnes qui ont la même passion que vous. En plus de faire de belles rencontres, qui pourraient vous être bénéfiques dans votre prochain projet d’écriture, vous passerez un bon moment, et sortirez de votre cadre d’écriture habituel, ce qui pourrait bien vous amener à faire des découvertes passionnantes !

Améliorer votre orthographe et votre vocabulaire

Cela va de soi : on dit souvent que l’écriture est un muscle qu’il faut faire travailler. Plus vous vous entrainez et plus vous parviendrez à écrire facilement. En plus d’améliorer votre style, cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre orthographe. Le fait d’écrire sur un thème donné, ou avec certaines contraintes, vous poussera très certainement à faire des recherches, et vous découvrirez de nouveaux mots.

Stimuler votre imagination

shutterstock_258382595Avec ces défis thématiques, votre imagination sera stimulée de façon intense. En effet, les auteurs ont souvent tendance à écrire sur des sujets qui leurs sont chers et donc, à se limiter à une certaine zone de confort. En participant à ces jeux, vous pourrez vous entrainer à écrire sur d’autres thèmes, explorer d’autres mondes. Cela vous amènera à réfléchir sur des sujets que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer. Et qui sait ? Peut-être trouverez-vous le point de départ de votre prochain ouvrage ?

Obtenir des critiques sur votre travail et votre style

Lorsque l’on participe à des défis d’écriture, il est nécessaire de partager son travail afin qu’il soit évalué par les autres participants. Cette étape, qui peut s’avérer difficile pour les auteurs débutants, est en réalité une opportunité rêvée pour obtenir un avis objectif sur votre travail. Chaque critique constructive peut vous amener à vous rendre compte de vos erreurs et de vos faiblesses, ce qui vous poussera à vous améliorer, en travaillant sur ces points. Les critiques positives quant à elles, pourront vous conforter dans votre style, et vos choix en matière d’écriture. Toute critique est bonne à prendre, il suffit de savoir les accepter et d’en tirer des leçons.

Lutter contre le syndrome de la page blanche

shutterstock_126096320L’angoisse de la page blanche est la bête noire de bon nombre d’écrivains. Votre nouveau projet est au point mort, et vous n’arrivez pas à vous débloquer ? Changez-vous les idées ! Grâce à ces petits jeux, vous pourrez sortir de votre quotidien, vous évader, et travailler sur quelque chose de ludique qui vous permettra peut-être de redémarrer votre projet sur le bon pied !

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Participez-vous à des défis ou à des jeux d’écriture ? Si oui, quels sites fréquentez-vous ?


Cet article a été posté dans Autour du livre, Bonnes pratiques Mots-clés jeux d’écriture, pourquoi participer à des jeux et défis d’écriture, défis d’écriture, participer à des défis d’écriture, participer à des jeux d’écriture, défis littéraires, jeux littéraire, pourquoi participer à des défis littéraires, bonnes raisons de participer à des défis d’écriture

Commentaires