Rencontre avec Blandine DELTREUIL, auteur de « Americana »

Blandine DELTREUIL_edilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

J'habite en Dordogne, tout près de Périgueux.

 

Présentez-nous votre ouvrage.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles. Mon deuxième, plus exactement. Tout comme pour le premier, il y en a deux types : les courtes, sans chapitres, et les longues, avec chapitres. Les genres sont variés : du polar au fantastique, en passant par la Science-Fiction et le drame. Si pour mon premier recueil, le fil conducteur était la folie humaine, pour celui-ci, c'est clairement le voyage. Et plus particulièrement, celui des genres.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je terminais juste mon premier recueil, lorsque d'autres histoires me sont venues en tête. Ce dernier était déjà bien garni et je ne souhaitais pas en rajouter. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'idée de faire un second recueil ne m'est pas venue spontanément. Mais plus j'écrivais, plus les histoires se faisaient nombreuses. J'ai réalisé au bout d'un moment que rien ne m'empêchait de garder la même recette. Sans que je ne m'en rende vraiment compte, mon second ouvrage était né. Rien n'était calculé à l'avance. Je fais souvent écho à mon premier ouvrage, mais dans un sens, ils sont indissociables l'un de l'autre, car assez similaires. Ils ont été tout deux écrit dans la même lignée.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Là encore, c'est le mélange des genres qui prône. L'avantage c'est que tout le monde peut y trouver son compte, car il y en a pour tous les goûts. Il s'adresse donc à tous les types de lecteurs. L'avantage, c'est que l'on peut le poser quelques jours, quelques semaines et y revenir sans avoir perdu le fil.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Ce qui me plaît avec les nouvelles, c'est de pouvoir faire passer des messages optimistes au travers d'histoires sombres. Cela peut sembler cliché, mais tout aussi noir que ce soit, il y aura toujours une lumière au bout du tunnel. Justice sera toujours rendue aux personnages, d'une manière ou d'une autre. Partager mes idées noires, c'est espérer qu'elles aideront d'autres personnes à voir un peu de lumière, elles aussi.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration, je la puise véritablement dans la vie de tous les jours. Mais il y a un endroit qui m'inspire plus que les autres : Londres. Je ne saurais expliquer le pouvoir que cette ville a sur mon esprit, c'est vintage, rétro, hors du temps... une source inépuisable pour l'imagination. Il n'y a évidemment pas que la réalité qui m'inspire: il y a aussi le cinéma. J'ai grandi en admirant Tim Burton pour son univers macabre et en même temps féerique. Je me retrouve complètement dans les sujets de ses films. Ils m'ont beaucoup aidé à façonner mon propre univers et à l'organiser de manière subtile. J'ai récemment découvert Guillermo Del Toro... il y a une esthétique et une beauté dans ses films qui m'ont donné un tout autre regard sur le cinéma en général, et finalement, sur la vie. C'est un niveau au-dessus de Burton en terme d'inspiration. J'ai également eu un parcours purement littéraire. J'ai fait des études d'anglais. Mon imagination s'est forgée avec Maurice Leblanc et Sir Arthur Conan Doyle. Même si je suis une passionnée de lecture, je dois dire que le visuel m'inspire d'avantage que les mots.

 

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Je travaille actuellement sur un thriller psychologique, qui sera bien plus sombre que tout ce que j'ai pu écrire jusque là. Je prévois également de réécrire mon tout premier ouvrage, un roman policier, car trop fouillis à mon goût. Il y a environ deux ans, je me suis lancée le défi d'écrire une Web-série entièrement en anglais. Après avoir terminé la première saison, je me suis rendue compte que je m'amuserais d'avantage si j'en faisais une saga de science-fiction Steampunk. Et pourquoi pas, j'ai quelques histoires de côté qui pourront par la suite constituer un troisième recueil de nouvelles... j'ai de quoi rester occupée pour les prochaines années !

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Au delà du divertissement, j'espère secrètement que mes histoires donneront quelques cauchemars aux lecteurs ! J'espère aussi qu'ils passeront un bon moment dans mon petit univers tourmenté. Je les remercie d'avance de leur soutien. Bon voyage à vous !

 

  • Americana

    De Blandine Deltreuil

    Americana

    De Blandine Deltreuil

    Jesse et Milo sont faits pour voyager. Leur prison dorée derrière eux, il est temps de découvrir la vie sur les routes américaines. Vassili Rodavian aurait préféré rester loin de sa Russie natale, mais les fantômes du passé l'ont maint...

    Thème : Roman d'aventure


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, rencontre avec blandine deltreuil, Americana

Commentaires