Bande-annonce de «Travail : La parole aux « suicidants »» de Marie-Odile CAGNAC

bande_annonce_travail_la_parole_aux_suicidants_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de Travail : La parole aux « suicidants » aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

 

- Détails sur le livre :
. Format : 134x204
. Nombre de pages : 210
. Date de publication : 19 mai 2017

 

- Résumé du livre :
Parce que le suicide est un acte personnel, que les suicidés n’ont plus de voix, que les chercheurs ont des postures cliniques et des opinions divergentes, la pensée suicidaire liée au travail est un sujet à la fois sensible et complexe – notamment parce que l’imputabilité au travail est difficile à établir.
Par un questionnement progressif, nous tenterons de comprendre ce qui peut amener un salarié à devenir un « suicidant » au travail, c’est-à-dire une personne ayant pensé au suicide, ou tenté de mettre fin à ses jours, en raison de son contexte professionnel.
Que se passe-t-il dans cet interstice : entre la pensée et l’acte ? Nous verrons qu’en France le travail demeure pour la majorité des personnes un socle existentiel. Néanmoins, exerce-t-il encore un rôle de protection ?
Quelles sont les principales transformations survenues depuis les années 70-80 et la décennie 2000 – dates des « vagues » de suicides médiatisés, dans des grandes entreprises françaises ?
Même si la souffrance physique demeure et que la souffrance psychique est en augmentation, il apparaît qu’elles n’entraînent pas nécessairement des pensées suicidaires et des suicides.
Alors, qui sont ces « suicidants » au travail et comment le deviennent-ils ? Quelles seraient les pistes de réflexion en matière de prévention ?

 - Biographie de l'auteur :
L’auteure est ingénieure (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale – DEIS), et son travail de recherche est ciblé sur l’émergence des nouvelles difficultés liées au travail.

 

 

  • Travail : La parole aux « suicidants »

    De Marie-Odile CAGNAC

    Travail : La parole aux « suicidants »

    De Marie-Odile CAGNAC

    Parce que le suicide est un acte personnel, que les suicidés n’ont plus de voix, que les chercheurs ont des postures cliniques et des opinions divergentes, la pensée suicidaire liée au travail est un sujet à la fois sensible et complexe – notamment parce qu...

    Thème : Sciences humaines


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Bande-annonce Mots-clés société, suicide, travail, Travail : La parole aux « suicidants », Marie-Odile CAGNAC

Commentaires