Concours d'écriture "Prenez la parole" : Oser et participer !

Affiche - concours Prenez la parole Cette année, Edilivre innove et se lance dans l'organisation d'un concours d'écriture unique. Aux côtés de l'association Le Refuge, nous vous invitons à participer à un concours de nouvelles fort et authentique autour du thème de l'homosexualité. Qu'elle soit douce, engagée ou imaginée, venez faire entendre votre voix, "Prenez la parole"...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur le concours "Prenez la parole" 

 

« Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais », Xavier Dolan.

Oser changer les choses, apporter une vision d'ensemble sur la question LGBTQ : telles sont les ambitions de ce nouveau concours. Homosexuels, lesbiennes, transidentitaires... venez partager avec nous votre expérience, votre histoire et votre passion de l'écriture. Parce que ce combat ne serait rien sans ceux qui le soutiennent, proches, amis, parents et grands-parents sont tout autant invités à écrire sur le sujet. Récit de vie heureux, témoignage engagé mais également fiction, les genres acceptés sont à l’image du concours : ouvert au plus grand nombre.

 

Le Refuge 

 

L’Association Le Refuge a été créée en 2003. Elle fait de la protection des jeunes LGBTQ son combat quotidien. Chaque jour, elle accompagne et héberge des gays et lesbiennes qui font face au rejet de leur famille.  Les aider à sortir de leur situation d'errance et leur permettre de reprendre confiance en eux sont les combats de l'association. Ainsi, Le Refuge prend en charge les victimes d'homophobie ou transphobie, leur propose un hébergement temporaire ainsi qu'un accompagnement psychologique et social. www.le-refuge.org

 

Comment participer ? 

 

Pour participer rien de plus simple. Vous aurez trois semaines à partir du 31 mai pour écrire votre nouvelle. Une fois votre récit terminé, vous pourrez ensuite le déposer en ligne via notre formulaire (voir lien en dessous). C'est sur ce dernier que vous pourrez inscrire vos coordonnées et insérer votre nouvelle. Attention, vous avez jusqu'au 23 juin pour envoyer votre nouvelle. Au-delà, plus aucune nouvelle ne sera acceptée.

Lien vers le formulaire en ligne

Pour être acceptée, votre nouvelle devra :

- être écrite en langue française

- ne pas dépasser les 10 000 caractères, espaces compris, soit environ 2 pages A4

- ne pas contenir d’illustrations, images ou photos

Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule et unique nouvelle dont il garantira être l’auteur et le détenteur des droits. Ce concours est gratuit, aucuns frais d'inscription ne sont ou ne seront demandés.

L'objectif de ce concours est d'apporter un soutien et un élan positifs aux LGBTQ, ainsi tout texte ayant une portée homophobe, transphobe, ... sera immédiatement disqualifié. Évident mais hélas toujours utile à rappeler.

Télécharger le règlement du concours- Prenez la parole 2017

 

Un Grand Jury d'exception

 

Les nouvelles finalistes seront départagées par un Grand Jury haut en couleur ! Aux côtés des membres de l'équipe d'Edilivre et du Refuge, ce ne sont autres que la journaliste, écrivain et scénariste française Tatiana de Rosnay ou encore le producteur Gérard Louvin, marraine et parrain de l'association, qui composeront ce jury final exceptionnel !

 

Gagner la publication de votre premier roman ! 

 

1er prix :

- Mise en forme et impression de la nouvelle en 50 exemplaires, non vendables (Edilivre)

- L'édition d'un premier roman par Edilivre (la mise en page, la correction du manuscrit, la création d’une couverture graphique, le référencement sur Amazon et la Fnac, sur les sites de lecteurs et le référencement Libraires et Decitre offerts)

2ème prix :

- Mise en forme et impression de la nouvelle en 30 exemplaires, non vendables (Edilivre)

- L'édition d'un premier roman par Edilivre (la mise en page, la création d’une couverture personnalisée, le référencement sur Amazon et la Fnac, sur les sites de lecteurs et le référencement Libraires et Decitre offerts)

3ème prix :

- Mise en forme et impression de la nouvelle en 20 exemplaires, non vendables (Edilivre)

- L'édition d'un premier roman par Edilivre (la mise en page, la création d’une couverture personnalisée, le référencement sur Amazon et la Fnac et le référencement Libraires et Decitre offerts)

Prix du Public :

- Mise en forme et impression de la nouvelle en 20 exemplaires, non vendables (Edilivre)

- Un tote bag + un bloc-notes + un stylo + une bonbonnière Edilivre

 

Quand vient l'heure des résultats...

 

La sélection des nouvelles se fera en trois étapes. Le premier jury composé d’auteurs et de lecteurs réalisera une première sélection. Cette première phase se terminera le 08 août, 50 nouvelles seront alors sélectionnées. Parmi elles, 3 seront ensuite retenues par le deuxième jury composé des bénévoles de l'association Le Refuge. À partir du 17 août 2017, ces trois nouvelles finalistes seront ensuite soumises au vote de notre jury final, parrains du Refuge et équipe Edilivre. Cette dernière étape scellera le palmarès final. Durant cette même période, le public sera appelé à voter sur Facebook pour élire le Prix du Public parmi les 3 nouvelles finalistes. Les 1er, 2ème, 3ème prix et le Prix du Public seront dévoilés sur le site Edilivre et Facebook dès le 29 août 2017. 


Cet article a été posté dans Actualité Edilivre, Evènements Edilivre Mots-clés Edilivre, concours d'écriture, Tatiana de Rosnay, Prenez la parole, LGBTQ, Homosexuels, Transidentitaires, Le Refuge, Gérard Louvin

4 réponses à Concours d'écriture "Prenez la parole" : Oser et participer !

  • michaux
    michaux on 18 Juin 2017 at 121211 said:

    Excellente idée!

  • Anna BOURG
    Anna BOURG on 21 Juin 2017 at 101029 said:

    J'ai déjà eu maintes occasions d'écrire sur ce sujet. Je profite donc de ce concours pour exprimer mes libres pensées sur ces histoires douloureuses mais heureusement, parfois, gaies... avec beaucoup de tolérance... surtout quand on est maman.

    Très bonne initiative de la part d'Edilivre et du Refuge.

  • Mme marcelle combe
    Mme marcelle combe on 23 Juin 2017 at 140252 said:

    je vous envoie le texte de ma nouvelle pour ce concours en espérant sa validité, merci de l'accepter . Cordialement,
    Marceline COMBE;

  • Ledoux Martine
    Ledoux Martine on 9 Août 2017 at 150343 said:

    Je viens de lire les premiers résultats, bon, je ne suis pas dans les 50, normal c'est un concours et puis il y a tellement de talents ! Une suggestion : j'ai fait un concours où l'on pouvait demander sa note et le commentaire qui en découlait. J'aimerais, et j'accepte toute critique, que vous me notiez pour mon texte :"Talons aiguille", je me sentirais moins anonyme. Si cela est possible, je vous en remercie à l'avance.
    PS : Ce texte est inspiré d'une histoire vraie survenue dans ma famille.

Commentaires