Rencontre avec Carole Laborde-Sylvain, auteur de « Demain ça va recommencer »

Carole_Laborde-Sylvain_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

En Occitanie. Plus précisément, je vis à Colomiers en Haute-Garonne.

 

Présentez-nous votre ouvrage ?

Lilie, une petite fille en classe de CM1, est d’un naturel joyeux et enjoué. Très entourée par sa famille et ses amis, elle n’en est pas moins la cible de quatre autres enfants qui s‘amusent à ses dépens. Crescendo, ces jeux d’enfants détruisent la confiance de Lilie et occulte sa vision du bien et du mal. Après diverses épreuves, la situation finit par s’arranger, mais elle restera marquée par ce traumatisme.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre traite d’un sujet mal connu. Nous avons tous de près ou de loin, été un jour témoin d’une scène pouvant être apparentée à du harcèlement scolaire, une brimade, une bousculade par exemple, souvent en pensant que ce n’est pas bien méchant. Nous ne sommes pas là pour débattre de la gravité d’une scène. Cependant, la spirale peut très vite s’enclencher s’il y a répétition de ces gestes ou paroles. Il me paraissait donc nécessaire de montrer cet aspect-là.

 

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A tous les lecteurs qu’ils soient hommes, femmes, enfants, adolescents, que l’on soit concerné ou non par le sujet. Je rappelle que cet ouvrage est avant tout une fiction, il suffit de se laisser porter par l’histoire de cette petite fille.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Il n’y a pas de messages à proprement parler mais plutôt, montrer qu’il faut rester vigilent. Il est difficile d’identifier un cas de harcèlement scolaire mais je pense que si chacun fait attention à l’autre, certaines choses pourraient être évitées. Ici, l’histoire se termine plutôt bien mais dans la vraie vie, il ne faut pas oublier que certaines victimes sont totalement détruites et vont jusqu’à parfois se donner la mort.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

En ce qui concerne « Demain ça va recommencer », je suis partie de plusieurs faits réels glanés autour de moi ou dans la presse et ai construit cette histoire sur ces bases.

De manière générale : La Vie m’inspire, avec ses bons et ses mauvais côtés. Une situation observée lors d’une balade, une personne croisée au hasard des rues, un sentiment, un événement, une actualité qui m’a interpellée... Tout cela est source d’inspiration.

Mes lectures aussi m'influencent sûrement. J'aime les auteurs classiques tels que Victor Hugo, Zola ou Molière, j'adore Pagnol mais je lis aussi des  auteurs tels que Juliette Benzoni, Harlan Coben, Mary Higgins Clark, JK Rowling, Marc Lévy et bien d'autres. Je lis vraiment de tout à part les histoires noires.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J'écris, j'écris et j'écris, jetant les idées pêle mêle sur le papier pour en faire quelque chose plus tard.

Je suis actuellement en cours d’écriture d’un prochain roman. Les recherches en sont terminées, les personnages prennent forme, la trame est posée.

 Je participe aussi à beaucoup de concours de nouvelles suivant l’intérêt que je porte au sujet imposé que les organisateurs proposent, quelques-unes dorment au fond d’un tiroir donc je pense à les dépoussiérer un peu et pourquoi pas les publier en un ou deux recueils…

 J'envisage aussi une série d'aventures policières pour Baptiste (héros de mon premier livre jeunesse). J’ai en tête quelques idées d’enquête et une idée précise d’où je voudrais conduire ce gendarme.

En bref, ma tête est emplie de personnages et d’histoires qui attendent de trouver leurs places.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Continuer à lire et faire vivre tous ses personnages que nous autres écrivains laissons entre vos mains. Plus personnellement, j’espère que mes histoires vous emportent et vous font vous évader un peu du quotidien.

N’hésitez pas à consulter ma page facebook pour en savoir plus sur mes actualités ! https://m.facebook.com/livrescarolelabordesylvain/?locale2=fr_FR

  • Demain ça va recommencer

    De Carole Laborde-Sylvain

    Demain ça va recommencer

    De Carole Laborde-Sylvain

    Carole Laborde-Sylvain aborde dans son ouvrage de fiction la thématique du harcèlement scolaire, un fait malheureusement encore trop répandu dont il ne faut pas minimiser la gravité. Une petite fille de neuf ans et demi prénommée Lilie subit des pers&eacu...

    Thème : Roman de société / actualité


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview écrite, Rencontre avec Carole Laborde-Sylvain, Demain ça va recommencer

Commentaires