Bande-annonce de «Poésie de l'Oubangui» de Honoré Douba

bande_annonce_poesie_de_l_oubangui_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de Poésie de l'Oubangui aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

 

- Détails sur le livre :
. Format : 13,4x20,4
. Nombre de pages : 148
. Date de publication : 15 février 2017

- Résumé du livre :
Dans ce recueil sont joints des textes français et des textes sängö témoins du biculturalisme du Centrafrique.

Les textes français sont composés de vers à rimes prenant ainsi leurs sources dans la tradition classique occidentale, alors que les textes sängö à vers libres expriment la liberté dont les locuteurs de cette langue sont porteurs.

C’est ainsi que les styles s’entrechoquent sur les thèmes les plus variés de la vie quotidienne centrafricaine.

Le lecteur de ce recueil retrouvera sans doute dans ce style une expression du dadaïsme, parce que limpide et aéré à l'excès par rapport à une poésie habituellement hermétique de nos jours. En effet, nous dirons sans hésiter que Honoré Douba excelle dans ce genre d’expression poétique qu’on peut qualifier de « poésie pour enfant ».

- Biographie de l'auteur :
Honoré Douba, né le 11 mars 1949 à Pointe-Noire en République du Congo, centrafricain, pasteur, a été instituteur, conseiller pédagogique. Retraité de la fonction publique, il est chef traditionnel du quartier Sica-Assana, chef de groupe du 1er arrondissement de Bangui. Il a été adjoint au maire du 1er arrondissement de Bangui à deux reprises et ministre.
Poète-écrivain, Honoré Douba est membre ou responsable de plusieurs organisations culturelles et littéraires en Centrafrique.

 

  • Poésie de l'Oubangui

    De Honoré Douba

    Poésie de l'Oubangui

    De Honoré Douba

    Dans ce recueil sont joints des textes français et des textes sängö témoins du biculturalisme du Centrafrique. Les textes français sont composés de vers à rimes prenant ainsi leurs sources dans la tradition classique occidentale, alors que les textes sängö à vers libres expriment la liberté don...

    Thème : Poésie

 


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Bande-annonce Mots-clés poésie, Afrique, Poésie de l'Oubangui, Honoré Douba

Commentaires