Bande-annonce de «Le Coffre de la vie» de Colette Ayela-Tremouillat

bande_annonce_le_coffre_de_la_vie_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de Le Coffre de la vie aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

 

- Détails sur le livre :
. Format : 134x204
. Nombre de pages : 120
. Date de publication : 3 novembre 2016

- Résumé du livre :
Née en 1949 dans une famille d'origine espagnole, Colette Ayela-Trémouillat est une méditerranéenne dans l'âme. Fruit d'un mariage arrangé, elle grandit avec son frère entre un père sujet à de violentes crises de jalousie, qui fait régner la peur dans le foyer, et une mère dont le bien-être de ses enfants a été le seul objectif et la seule force. Elle « rend justice » à celle-ci en brisant le silence entourant la maladie de son père, diagnostiqué schizophrène à l'âge adulte, donc soigné tardivement. Dans ce vibrant hommage au précieux héritage qu'elle lui a transmis, sa mère retrouve toute sa dignité. De son enfance passée en pleine guerre d'Algérie, l'auteur garde en mémoire des scènes qui la marquent à jamais. Dans ce lourd contexte historique et politique, elle perd l'insouciance de son jeune âge le jour où elle est agressée sexuellement par le mari de sa tante. Ce ne sera que trente ans plus tard qu'elle réussira à exorciser cette souffrance. Après l'Indépendance, sa mère l'envoie dans une famille d'accueil à Grenoble. L'adolescente s'adapte peu à peu, entre au lycée, puis prend son envol. Outre son engagement politique, l'année 1968 sera riche en bouleversements, puisqu'elle tombe enceinte et se marie. Aujourd'hui, cette femme épanouie conserve de nombreux souvenirs heureux dans le « coffre aux trésors de l'enfance ».

- Biographie de l'auteur :
Colette Ayela-Tremouillat est née au Maroc à Casablanca en 1949. Son enfance s'est poursuivie en Algérie jusqu'en 1962, en pleine adolescence agitée. Elle est entrée en France, avec sa mère et son frère, comme l'essentiel des « pieds-noirs », dans la tourmente de l'exode. L'histoire de ses 20 premières années se déroule dans un contexte familiale troublé par la schizophrénie de son père et en parallèle avec la « grande Histoire » allant de la fin de la colonisation aux évènements de Mai 68. Son arrivée à Grenoble lui a fait connaître les montagnes, le froid, auxquels elle n'a pu s'habituer même après 40 ans ! Elle y a rencontré son mari, Jean-Claude, et a fondé une magnifique famille de 2 enfants, et 7 petits-enfants ! Aujourd'hui à la retraite, elle est retournée au soleil sur les rivages de la Méditerranée, près de Narbonne.

 

 

  • Le Coffre de la vie

    De Colette Ayela-Tremouillat

    Le Coffre de la vie

    De Colette Ayela-Tremouillat

    Née en 1949 dans une famille d'origine espagnole, Colette Ayela-Trémouillat est une méditerranéenne dans l'âme. Fruit d'un mariage arrangé, elle grandit avec son frère entre un père sujet à de violentes crises de jalousie, qui fait r&e...

    Thème : Biographie


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Bande-annonce Mots-clés roman, Le Coffre de la vie, Colette Ayela-Tremouillat

Commentaires