Retour sur : La 6ème édition des Rencontres Nationales du Numérique

15319460_683478821827063_692724281_nJeudi 1er décembre avaient lieu les Rencontres Nationales du Numérique à Poitiers. Un événement organisé par le réseau SNP (réseau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes) avec pour objectif de comprendre les enjeux du numérique et qui comptait des groupes tels que La Poste, EDF, Le Futuroscope...

Edilivre était l’un des invité de cette édition sur le thème : L’ÉDITION ET LE NUMÉRIQUE, Il était une fois le grand méchant 2.0…

Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans nos vies et il touche notamment le monde de l’édition.

Pour certains acteurs du livre (auteurs, libraires, éditeurs, imprimeurs…), le digital évoque une image aux antipodes de l’ADN de la littérature, de l’écriture et de l’édition.

Pourtant, les chiffres sont bien là : 12,5% des livres achetés sont des ebooks (soit 6,5% de part sur le marché) et 20% des lecteurs lisent des livres numériques.

Certains éditeurs l’ont bien compris puisque 20% des éditeurs digitaux produisent 80% des titres publiés et que 88% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur maison.

C’est le cas d’Edilivre, « pure player » du monde de l’édition et qui est catégorisé comme « digital first ».

Pourquoi ?

Car le digital est au cœur de la maison, que ce soit pour recruter de nouveaux auteurs via des outils performants et ciblés, pour publier ses ouvrages grâce à l’impression à la demande (POD), ou encore pour fidéliser et promouvoir les nouvelles publications.

Une stratégie payante pour la maison qui se retrouve à la 18ème place des éditeurs les plus rentables en France en 2016.

La maison utilise aussi les plateformes sociales pour s’adresser à ses auteurs en offrant des contenus inspirants, informatifs mais aussi engageant en les amenant à réfléchir de manière plus large sur la littérature et son monde.

Le digital a donc toute sa place dans ce monde de l’édition en constante évolution. Il est même incontournable et Edilivre l’a bien compris, la maison en a fait un allié de poids.

 

RNN2016 Edilivre


Mots-clés Edilivre, RNN26, Rencontres nationales du numérique, rencontres numérique, Poitiers évenement, événement numérique, réSeau des Professionnels du Numérique, FrenchTechPoitouCharentes, FrenchTech, Le SPN

Commentaires