Rencontre avec Bernard Simonnet, auteur de « Dans la tourmente de Monteralet »

Bernard_Simonnet_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Après le retour inattendu de Mathilde, que Louis-Philippe avait connu 25 ans plus tôt une tempête s’abat sur le château de Montéralet, au moment où ressurgit Mathilde qui avait une revanche à prendre sur le sort qui l’avait rejeté de la vie de Louis-Philippe qui lui était destiné. Après avoir rencontré Sheherasade qui allait changer sa vie et qu’il allait épousée très vite, Louis-Philippe avait mis un terme à sa liaison avec Mathilde en l’oubliant sur le bord du chemin. Après cette terrible tourmente qui s’était abattue su Montéralet, la vie a repris ses droits avec le pardon et l’amour de Sheherasade, mettant un terme final aux désirs de revanche de la surprenante Mathilde.

Pourquoi les affaires de famille vous intéressent-elles ?
Parce que toutes les familles ont une histoire, et particulièrement les vieilles familles de la vieille noblesse française, dont la famille de Montéralet est issue et qui illustre le thème de mon ouvrage. Cette famille à particule est digne de considération et méritait qu’on s’attarde sur son histoire. Quand bien même, son histoire est ici romancée et produite par mon imagination.

Êtes-vous vous-même issu d’une longue lignée ?
Non, je ne suis pas issu moi-même d’une longue lignée, et en tous les cas, ayant trait à la vieille aristocratie que j’essaye de dépeindre. Et puis les châteaux et les châtelains m’ont toujours un peu fasciné.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous les lecteurs, quels qu’ils soient et, en particulier, à celles et ceux qui aiment le romanesque, le sentimental.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
L’amour, des choses et des êtres. De l’amour d’une mère aux amours de jeunesse, jusqu’à l’amour avec un grand A que l’on suppose éternel.

Où puisez-vous votre inspiration ?
De livres lus, de lieux, d’une attitude, de souvenirs qui ont jonchés ma vie, vécus ou imaginés, à partir desquels je me fabrique un scénario.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un nouveau roman dont j’ai commencé l’écriture l’été dernier et en voie d’achèvement. En projet, un roman policier en gestation.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je demande de l’indulgence pour quelqu’un (moi) qui a découvert l’écriture il y a peu. Un nouveau challenge que j’espère tenir afin d’accueillir tous les lecteurs qui voudront bien me rejoindre et me faire confiance.

  • Dans la tourmente de Monteralet

    De Bernard Simonnet

    Dans la tourmente de Monteralet

    De Bernard Simonnet

    Louis-Philippe de Monteralet, issu de la longue lignée des Monteralet, unique héritier du domaine que lui a laissé son père à sa mort, vit très heureux auprès de sa sublime femme Shéhérasade. Mais bientôt, Mathilde, promise à Louis-Philippe vingt-cinq ans plus tôt, entre en scène, provoquant alor...

    Thème : Sentimental


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés amour, famille, sentimental, Dans la tourmente de Montéralet, Bernard Simmonet, château, noblesse française, romanesque

Commentaires