Rencontre avec Daniel Alain de Roeck & Joëlle Chevalier, auteurs de « GoldWave 2013, Tome 1 et Tome 2 »

Goldwave2013_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
"GoldWave 2013" est un tutoriel, un livre pédagogique qui permet, par l'écriture, d’apprendre à manipuler les sons numériques (suite à une acquisition ou à une création) avec un ordinateur équipé d’une carte-son et à l’aide d’un logiciel spécialisé dans l’édition de sons, doté d’une interface développée en anglais et d’en comprendre le résultat. Si les sons ont toujours été une vibration dans l’air perceptible par l’oreille, maintenant ils sont représentés graphiquement et se travaillent aussi avec la vue. Joëlle Chevalier transpose les données techniques, vérifiées par Daniel Alain de Roeck, dans une syntaxe littéraire facile à comprendre.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Aucun fichier d’aide en langue française n’existait depuis les vingt années de développement de cet éditeur de sons numériques. Ce livre permettra, aux francophones du monde entier, l’apprentissage facile de la manipulation des sons sur ordinateur, le tutoriel est en langue française et l’interface en langue anglaise. Ce petit logiciel, bon marché, existant depuis deux décennies, méritait que le monde francophone profite de son efficacité. La comparaison entre le glossaire technique anglais et celui en français est appréciable dans cet ouvrage, les lecteurs deviendront polyglottes sur ce thème.

A quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?
A tous les possesseurs d’ordinateur équipé d’une carte-son, désirant maîtriser l’acquisition et la création de sons de différentes sources et leurs manipulations dans la bande-son d’un projet personnel. Seront intéressés : le néophyte, le DJ, le technicien, l’ingénieur, le physicien, le musicien et surtout l’utilisateur avancé, vous et moi qui désirons faire le tour de toutes les fonctions de ce partagiciel qui a eu vingt ans en 2013.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Ce livre est très bien structuré de par ses tables des matières : une introduction, un historique, une prise en main de l’interface graphique, une initiation aux sons numériques pour les curieux, un premier démarrage pour apprendre les gestes de base et ainsi comprendre le résultat. Chaque fonction, présente dans les menus, est examinée minutieusement et les notes techniques apparaissant ici et là viennent compléter certaines explications. Quelques exercices, en fin d’ouvrage, permettent de vérifier l’appréciation des apprentissages. Une version complète (v5.58) dans le tome 1, une autre allégée (v4.26) et une initiation au « Mastering audio-vidéo » dans le tome 2 (Multiquence).

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Grâce à une pédagogie vulgarisée avec soin et une volonté autodidactique certaine, tout le monde peut s’initier à la maitrise des sons sur ordinateur dans le but d’une diffusion publique. Les initiés se perfectionneront avec la compréhension des fonctions qu’ils n’utilisent jamais ou rarement. Les curieux créeront des sons avec l’outil de synthèse dont ils seront possesseurs des droits. Un ordinateur permet, certes, de communiquer instantanément dans le monde, mais il peut éventuellement faire de vous un professionnel autodidacte.

Où puisez-vous votre inspiration ?
GoldWave est né avec Microsoft Windows (v3.11), en 1993, cette année-là les écrans d’ordinateur se sont éclairés de multiples fenêtres colorées et l’informatique est enfin devenue pédagogique pour le grand public. J’ai travaillé pendant vingt années sur les fonctions de GoldWave avec un dictionnaire anglais-français, les notes retenues sur des pages volantes, au fil des années, ont pris la forme d’un fichier d’aide personnelle pour ensuite se transformer en un ouvrage pédagogique francophone à structurer selon une table des matières évolutive. C’est ainsi qu’est née l’idée de partager mes connaissances et mon travail avec le public, aidé dans mes démarches par ma co-auteure qui a effectué toutes les corrections nécessaires.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?
Les prochaines mises à jour mineures seront diffusées sous la forme du livre électronique. Chris Craig nous promet, dans le développement prochain de son logiciel, une version qui intégrera, entre autres, la fonction « Surround ». Donc la possibilité de fabriquer sa bande-son sur des systèmes : 3.1, 5.1 et 7.1. GoldWave 2014 s’adaptera à la puissance de travail des nouveaux ordinateurs, avec des systèmes 64 bits multi-cœurs, vous aurez la possibilité d’intervenir sur la musique & la vidéo avec des méthodes de haute-qualité & de haute-définition.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Les sons originaux ne sont jamais détruits dans "GoldWave", leurs copies subissent uniquement les modifications demandées. Si le lecteur est patient et attentif, il sera fier de flatter ses oreilles avec des sons dont il sera le créateur et dont l’originalité et la qualité de montage étonneront plus d’une personne de son entourage. GoldWave 2013 est une aventure qui ne s’arrêtera pas à la diffusion d’un premier tutoriel électronique mais qui perdurera au-delà de l’évolution de l’informatique multimédia.

  • GoldWave 2013 Tome 1

    De Daniel Alain de Roeck et Joëlle Chevalier

    GoldWave 2013 Tome 1

    De Daniel Alain de Roeck et Joëlle Chevalier

    GoldWave est un terrain d’entrainement pour le néophyte, la baguette magique du Dee-Jay, la cabine-son du technicien, la boîte à outils de l’ingénieur, une curiosité pour le physicien, une solution pratique pour l’utilisateur avancé, le couteau suisse pour le musicien et une évidence pour le bido...

    Thème : Sciences / Technique / Informatique

  • Goldwave 2013 tome 2

    De Daniel Alain de Roeck et Joëlle Chevalier

    Goldwave 2013 tome 2

    De Daniel Alain de Roeck et Joëlle Chevalier

    GoldWave est un terrain d’entrainement pour le néophyte, la baguette magique du Dee-Jay, la cabine-son du technicien, la boîte à outils de l’ingénieur, une curiosité pour le physicien, une solution pratique pour l’utilisateur avancé, le couteau suisse pour le musicien et une évidence pour le bido...

    Thème : Sciences / Technique / Informatique


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés rencontre, informatique, tutoriel, Daniel Alain de Roeck & Joëlle Chevalier, GoldWave2013

Commentaires