Les dix livres les plus vendus au monde

Alors que chaque rentrée littéraire apporte son lot de satisfactions et de déceptions, il est des livres qui traversent les époques et marquent des générations. Voici dix ouvrages qui passionnent encore aujourd'hui.

Les_dix_livres_les_plus_vendus_au_monde_EdilivreLa Bible, 3,9 milliards d'exemplaires
3,9 milliards. A titre de comparaison, nous sommes actuellement un peu plus de 7 milliards d'individus sur la planète Terre. Tout est dit.

Le Petit livre Rouge, Mao Zedong, 820 millions
Président de la République populaire de Chine entre 1954 et 1959, Mao a durablement façonné le paysage politique de son pays. Son héritage, il le transmettra dans Les Citations du Président Mao, plus connu en français sous le nom de Petit Livre Rouge, publié à titre posthume et largement diffusé dès 1964.

Harry Potter, J.K. Rowling, 400 millions
Dix_livres_les_plus_vendus_Edilivre
Il aura fallu dix années à J.K. Rowling pour achever la saga du célèbre sorcier, de 1997 à 2007. Son succès phénoménal et sa popularité auprès d'un jeune public qui a grandi avec lui ont contribué à hisser la saga Harry Potter parmi les plus grands best-sellers et à le consacrer d'ores et déjà comme l'un des plus grands succès littéraires du siècle.

Le Conte des deux cités, Charles Dickens, 200 millions
Pas forcément l’œuvre la plus connue de Dickens, notamment en France, Le Conte des deux Cités (A tales of two cities en anglais) est pourtant un succès incontestable en son temps et va rester extrêmement populaire auprès du public. L'auteur y défend sa vision de la Révolution française et clame son amour pour Paris et Londres, deux villes chères à son cœur.

Dix_livres_les_plus_vendus_EdilivreLe Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, 145 millions
Publié en 1943, ce conte philosophique d'Antoine de Saint Exupéry raconte les aventures d'un prince curieux baladé de planète en planète à la rencontre de personnages plus atypiques les uns que les autres. Mobilisé, l'auteur-aviateur est porté disparu en 1944 mais son Petit Prince lui a survécu, enchantant des millions d'enfants à travers le monde au fil des ans.

Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, 103 millions
Les films de Peter Jackson ont eu, entre autres, le mérite de faire redécouvrir au grand public l'oeuvre magistrale de Tolkien, parue initialement entre 1954 et 1955. Quête grandiose, Le Seigneur des Anneaux est devenu un classique de la littérature fantasy.

Twilight, Stephenie Meyer, 100 millions
Dix_livres_les_plus_vendus_EdilivreSurprenant phénomène que cette série, racontant l'idylle de la jeune Isabella Swan et du vampirique Edward Cullen. Porté à l'écran par le couple Stewart-Pattinson, Twilight s'est imposé comme un succès phénoménal aussi bien sur les écrans qu'en librairies et a marqué une génération d'adolescents.

Da Vinci Code, Dan Brown, 86 millions
Paru en 2003, le best-seller de Dan Brown a lui aussi eu droit à son adaptation au cinéma. On y suit les tribulations de Robert Langdon, propulsé malgré lui au cœur d'une sombre affaire de meurtre. Complots, énigmes, action, suspense : la recette est bien rodée et a séduit des millions de lecteurs.

Dix_livres_les_plus_vendus_EdilivreRéfléchissez et devenez riche, Napoleon Hill, 70 millions
Le livre de Napoleon Hill s'est arraché à plusieurs millions d'exemplaires et la mort de l'auteur en 1970 a encore redonné de l'élan à ce succès. L'auteur y traite du développement personnel - un thème récurrent dans sa bibliographie – et de la capacité de chacun à exploiter son potentiel pour devenir riche. Dans les Etats-Unis des années 70, le livre trouve un public anxieux de son avenir, accroché au « rêve américain », et fait mouche.

L'Alchimiste, Paulo Coehlo, 65 millions
Paru en 1988, ce conte philosophique raconte l'histoire d'un jeune berger espagnol qui part à la recherche d'un trésor et se découvre spirituellement auprès d'un alchimiste. Le roman révèle Coehlo et devient un best-seller mondial.

Avez-vous lu ces ouvrages ? Pensez-vous que leur succès soit justifié ?

Article écrit avec la participation de Quentin

 


Cet article a été posté dans Autour du livre, Divers Mots-clés livres, Bible, meyer, Dan Brown, meilleures ventes, record, Dickens, générations, best-seller, époques, Rowling, Saint Exupéry, Mao, Tolkien, Coehlo, Margaret Mitchell

13 réponses à Les dix livres les plus vendus au monde

  • Etienne Renaudon
    Etienne Renaudon on 10 Décembre 2013 at 80846 said:

    Allez! On peut rêver ;-)

  • James
    James on 5 Avril 2014 at 180643 said:

    Il en manque un tristement célèbre : "Mein Kampf" de Adolf Hitler. Vendu à 10 millions d'exemplaires avant la Seconde Guerre mondiale, il s'en est vendu depuis plus de 60 millions d'exemplaires... C'est un livre monstrueux, mais il est important d'en prendre connaissance.

  • Marion
    Marion on 25 Juin 2014 at 130155 said:

    Harry Potter mérite bien sa place ^^ Je m'étonne de celle qu'occupe le Petit Livre rouge !

  • Charles
    Charles on 2 Juillet 2014 at 160411 said:

    Je tiens quand même à signaler une petite erreur historique pour le Petit Livre Rouge de Mao Zedong

    Mao est mort le 7 décembre 1976 et n'a pas cessé de diriger la Chine depuis le 1er octobre 1949 où il a crée cette république populaire, et ce jusqu'à sa mort. Et non de 1954 à 1959.

    De plus le petit livre rouge a été vendu et diffusé pendant la révolution culturelle de 1966-1967 (et non 1964, qui fut l'année de l'idée de la création du livre, par un partisan fidèle, Lin Biao)

    Et c'est à souligner, que s'il est le deuxième livre le plus vendu au monde, c'est parce que le gouvernement a obligé la population à le posséder. Chaque personne devait l'avoir étudié et le connaître, pouvant se faire interroger à tout moment dans la rue par des Gardes Rouges.

  • Denise Berry
    Denise Berry on 18 Septembre 2014 at 160455 said:

    Tiens une citation du petit livre rouge à méditer, puisqu'on en parle:
    "Là où le balai ne passe pas, la poussière reste " Mao Zedong : que faut-il comprendre ?
    Deuch!

  • Bened
    Bened on 7 Janvier 2015 at 170543 said:

    La saga " La Roue du Temps " est actuellement à 80 millions d'exemplaires !

  • Ulrich Landry Zebaze Tsobgny
    Ulrich Landry Zebaze Tsobgny on 19 Janvier 2015 at 140215 said:

    Le monde s'endort encore c'est pas grave...

  • Franck Mottin
    Franck Mottin on 21 Janvier 2015 at 70743 said:

    Bonjour, à propos de la Bible, Gutenberg voulant rentabiliser son invention décida d'imprimer la Bible sachant que ce serait le livre le plus lu. Donc, le chiffre de 3,9 milliards est à prendre depuis le XVème siècle alors que les ouvrages suivants n'ont que peu d'ancienneté, comparativement.

  • Astrid Mujinga
    Astrid Mujinga on 26 Janvier 2015 at 101025 said:

    De toutes les façons la Bible est, et restera toujours, le livre le plus lu au monde, car ses vérités sont éternelles ! Et dans ce domaine là, elle sera toujours la première.

  • Omar Youm
    Omar Youm on 26 Février 2015 at 130136 said:

    Si jamais il y en avait un de Jules Verne ! Il est vrai que "le seigneur des anneaux" reste un livre sensationnel ! En tout cas joli panel. Par exemple, en tant que musulman j'ai 3 bibles.

  • Jul Vairne
    Jul Vairne on 28 Février 2015 at 160423 said:

    Si on en a lu 7 d'entre-eux, on gagne quelque chose ?

  • Lolita
    Lolita on 12 Juillet 2016 at 210933 said:

    Bonjour Harry Potter mérite sa place mais certains grands livres ont étés négligés tels que Hunger Games ou encore Divergente qui eux aussi méritaient une place au côté de Twilight et Harry Potter. Merci

  • Freja
    Freja on 28 Juin 2017 at 170537 said:

    Je comprends pas pour twilight, et je ne comprendrais jamais, mais pour le reste je suis assez d'accord, c'est logique, pas forcément mon choix, mais logique.

Commentaires