L'auteur de la semaine : Antoine de Saint-Exupéry

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’auteur : Antoine de Saint-Exupéry.

Antoine de Saint-Exupéry de son nom complet Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Cet écrivain, poète et aviateur français, est issu d’une famille de la noblesse française. Alors qu’il est âgé de 4 ans, son père décède brutalement écrasé par un train.

En 1921, il devient pilote lors de son service militaire et fut engagé en 1926 par la compagnie Latécoère pour transporter le courrier de Toulouse au Sénégal puis il rejoint l’Amérique du Sud en 1929. Lors de ses différentes expériences d’aviateur, il rédige ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et Vol de Nuit en 1931, un roman qui rencontra un vif succès.

En 1932, Antoine se concentre sur son activité d’écriture et réalisa de grands reportages au Viêt Nam en 1934, à Moscou en 1935 et en Espagne en 1936. Ses différents périples l’ont nourrit de réflexions sur les valeurs humanistes et publia donc en 1939, Terre des hommes.

En 1939, il fut mobilisé dans l’armée de l’air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Il devint alors l’une des voix de la résistance. En 1944, il rejoint une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Lors de sa mission du 31 juillet 1944, il disparaît dans des circonstances restées longtemps mystérieuses et son avion fut seulement retrouvé en 2004.

Il rédigea Le Petit Prince lorsqu’il était à New York lors de la seconde guerre mondiale. Le livre fut publié avec les aquarelles de l’écrivain en 1943 aux Etats-Unis et en 1946 en France. Ce conte devient très vite un immense succès mondial et il est désormais le roman de jeunesse le plus lu au monde. Cette année, il fête son 7ème anniversaire. Traduit en 270 langues et avec 145 millions d’exemplaires vendus, il est devenu le livre le plus vendu et traduit au monde après la bible.

Il participa au débarquement américain en Afrique du Nord. De part son œuvre littéraire et sa bravoure exercée lors de ses missions aériennes, cet auteur accède, après sa mort, au statut de véritable héros. Il laissa un roman inachevé, Citadelle, considéré comme la somme de sa pensée.

De plus, on se souvient de lui car de 1996 et 2002, la Banque de France a émis des billets de banque de 50 francs à son effigie.

Auteur_de_la_semaine_Edilivre


Mots-clés auteur, Le Petit Prince

1 Réponses à L'auteur de la semaine : Antoine de Saint-Exupéry

  • Jean Emmanuel Leon
    Jean Emmanuel Leon on 23 Avril 2013 at 160431 said:

    J'ai adoré Le Petit Prince. Au premier degré, on pense qu'il s'agit d'un livre pour enfant. Pourtant,c'est un livre d'adulte, un récit autobiographique...

Commentaires