Autour du livre

26 février 2017
Posté par
AA Victoria

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ?

Aujourd’hui, avec Internet, on peut avoir accès à toutes les informations dont on a besoin. Photos, vidéos, descriptions, tout est à portée de main. Ce qui n’est pas négligeable pour enrichir certaines descriptions. Mais encore faut-il savoir bien utiliser cet atout.

Utiliser_internet_pour_ses_descriptions_EdilivreLes moteurs de recherche
On ne présente plus les moteurs de recherche, Google étant le plus connu. Pourtant, il ne suffit pas simplement de connaître son nom pour savoir bien s’en servir. N’hésitez pas à effectuer des recherches d’images ou de vidéos pour venir enrichir certaines passions que pourrait avoir l’un de vos personnages. Pour cela, il vous suffira d’ajouter les mots « photos » ou « vidéos » dans vos mots clés.

Google Maps
Que votre personnage se retrouve à Rome, Tokyo, Londres ou Chicago, rien ne vous empêche de parler du chemin qu’il empruntera pour se rendre à tel ou tel endroit, que vous connaissiez la ville ou pas. Google Maps vous permet en effet de trouver tous les itinéraires dont vous aurez besoin, et vous offre des visuels tellement précis sur les rues que vous pourrez même y lire le nom des enseignes.

Google Earth
Plus besoin de partir en voyage ! Avec Google Earth, vous pouvez découvrir les villes telles que vous ne les avez jamais vues, et cela de votre ordinateur. Vous pourrez aussi bien visualiser des images satellites, des cartes ou encore des bâtiments 3D. Alors si l’envie vous prend de décrire un passage de votre roman qui se situera à l’autre bout du monde, vous pouvez vous lancer.

Les banques d’images
Utiliser_internet_pour_ses_descriptions_EdilivreSi vous souhaitez décrire quelque chose d’existant, tel qu’un objet ou bien un animal, vous pouvez vous référer à des banques d’images, qui vous permettront ainsi de vous offrir le visuel que vous recherchez. Cela vous permettra ainsi de parfaire vos descriptions et de les rendre plus précises. Parmi les banques d’images les plus connues, on retrouve notamment Fotolia et iStockphoto.

Les banques de vidéos
Il n’y a pas que les banques d’images qui permettent d’enrichir vos informations pour vous permettre de réaliser de bonnes descriptions. Les banques de vidéos sont aussi une véritable mine d’or, mais les écrivains ne pensent pas toujours à s’en servir. Parmi elles, on retrouvera bien sûr YouTube et Dailymotion. Grâce aux vidéos, vous pouvez non seulement suivre une action qui se déroule, mais également voir les réactions des personnes présentes. Un apport qui peut fortement vous aider pour vos personnages. Vous pouvez également avoir recours au site de l’Ina, qui regroupe toutes les archives de la télévision françaises. Grâce à toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur le net, vous n’aurez plus d’excuses pour rater vos descriptions.

Et vous, avez-vous recours à Internet pour améliorer vos descriptions ? Sinon, quels moyens employez-vous pour écrire les descriptions de vos écrits ?