Autour du livre

11 mars 2014
Posté par
Edilivre

Comment trouver une bonne intrigue pour son roman ?

Elle est au cœur du roman et sans elle, l’histoire n’aurait tout bonnement aucun intérêt. Vous l’aurez compris, l’intrigue est le maître mot d’un roman qui tient la route. Écrire sur certains thèmes vous semble intuitif, mais il peut en être tout autre lorsqu’il s’agit de mettre en place une bonne intrigue qui saura séduire le lecteur. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux construire vos intrigues. 

L’intrigue, c’est quoi ?
C’est une série d’actions, de péripéties qui constituent l’ensemble du schéma narratif. Les intrigues ont pour objectif de susciter différentes émotions auprès du lecteur. Un roman peut d’ailleurs comporter plusieurs intrigues, mais attention ! Plus il y a d’intrigues et plus il vous sera difficile d’écrire sans risquer de vous éparpiller.

Commencer par la fin
Il est bien plus simple d’écrire un récit cohérent quand on sait où il nous mène. Même si vous n’avez pas encore les différentes ressources pour y arriver, connaître d’ores et déjà la fin de votre roman vous permet de mieux gérer le cheminement de l’histoire sans vous laisser embarquer dans les dédales de votre imagination. De plus, avec une vision nette et précise de ce que vous souhaitez créer, vous saurez exactement quand mettre un point d’arrêt à votre récit sans éprouver la moindre frustration.

Créer des péripéties, se fixer un but
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l’intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu’à la fin de l’histoire. Introduire des péripéties dans votre intrigue doit être justifiée par une raison précise. Inutile d’en créer dans l’unique but de faire joli car vos lecteurs risquent fort de remarquer que vous avez cherché à combler un vide. Ce que vous écrivez doit avoir un sens et un objectif. Rien ne doit être laissé au hasard et chaque événement doit avoir son importance.

Soyez organisé
Pensez à retranscrire sur papier tout ce que vous introduisez dans votre roman afin de ne pas laisser certains événements tomber aux oubliettes. Un élément qui pourrait sembler anodin peut parfois devenir la clé de l’intrigue ! N’oub liez pas, ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence. De même pour les scènes, il faut qu’elles soient utiles en remplissant une fonction précise : faire progresser l’intrigue, donner une information essentielle à sa compréhension, dévoiler un personnage, illustrer le thème de l’histoire à travers l’action de vos personnages.

La chute d’un livre est inoubliable lorsqu’elle est imprévisible. En un mot, pour une bonne intrigue dans votre prochain roman : osez l’originalité !

Nous vous invitons également à consulter cet article qui vous livre quelques conseils pour bien structurer son roman

Selon vous, quels sont les éléments-clés d’une intrigue maîtrisée ?

Article écrit avec la participation d’Alicia