Autour du livre


19 février 2017
Posté par
Flora

Nos conseils pour bien débuter l’écriture de votre ouvrage

Tous les auteurs qui entament l’écriture d’un nouvel ouvrage se posent au départ la même question :  » Par quoi vais-je commencer ? « . Le premier chapitre d’un roman n’est pas toujours évident, et pour cause, c’est lui qui va introduire l’ouvrage qui va suivre.

Chapitre_1_EdilivreRester simple et naturel
En premier lieu, il ne faut pas s’angoisser. Beaucoup de gens pensent que les éditeurs vont se focaliser sur le premier chapitre d’un ouvrage afin de déterminer si le livre est bon à être publié ou à jeter à la poubelle. Mais il n’en est rien ! Ce que recherchent les éditeurs et les agents littéraires, c’est une histoire bien ficelée et originale. Si elle contient des erreurs, c’est normal et ce n’est pas le plus important.
Le premier chapitre d’un roman est celui où l’auteur va affirmer son choix de narration. Autrefois, la question était simple. On optait généralement pour la première ou la troisième personne du singulier, et on racontait l’histoire au passé. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare de mélanger à la fois les temps et les différents points de vue des personnages. Les possibilités étant assez vastes, l’auteur devra simplement se contenter d’écrire d’une façon qui lui ressemble et qui lui paraîtra la plus appropriée. Il faut penser à rester simple. Quand on commence un bon roman, on a l’impression que l’histoire est fluide et naturelle dès le départ. Mais il est vrai que lorsqu’on réalise son propre ouvrage, les possibilités nous paraissent soudain infinies. Il faudra donc réfléchir à quel moment démarrer son histoire, et se demander quels éléments on aura vraiment besoin d’expliquer pour débuter son intrigue. Une fois la réponse trouvée, il ne faudra pas hésiter à entrer directement dans le vif du sujet.

Oser entrer dans le vif du sujet
Certains auteurs y penseront tout de suite, d’autres préféreront introduire leur personnage principal via d’autres personnages secondaires. Pourtant, il ne faut pas hésiter ! Le premier chapitre d’un ouvrage va refléter ce que va être l’histoire, alors il faut être direct et présenter le héros dès le début du livre, avec ce qu’il sait, ce qu’il ressent, ce qu’il cherchera à découvrir. Les lecteurs doivent tout connaître de lui. C’est de cette façon que l’auteur pourra construire son intrigue, et de plus, cela véhiculera un sentiment d’empathie entre le personnage principal et les lecteurs.
Il est important de ne pas partir dans des descriptions trop précises. A trop vouloir bien faire, ce ne sont pas les descriptions qu’il faut privilégier dès le premier chapitre. Celles-ci viendront se renforcer au fur et à mesure du livre. Il vaut mieux esquisser la scène au début et rester un peu vague, afin de rentrer dans l’action du livre. La couleur de chaque objet, la description de la pièce dans lequel se trouve le héros jusqu’à son moindre détail ne sera pas utile.
Chapitre_1_EdilivreAu contraire, il faudra affirmer son style dès le départ ! Beaucoup d’écrivains choisissent d’introduire leur histoire de façon humble, afin de ménager le lecteur. Mais il ne faut pas oublier que le premier chapitre d’un livre est un condensé de ce que le lecteur lira ensuite, alors il ne faut pas hésiter à entrer dans le vif du sujet, car si le lecteur apprécie dès le début, il est quasiment certain qu’il lira votre ouvrage jusqu’au bout, et qu’il en redemandera même après !