Autour du livre


Comment_publier_une_pièce_de_théâtre_Edilivre
12 février 2014
Posté par
Flora

Comment publier une pièce de théâtre ?

Si écrire une pièce de théâtre est un exercice délicat, la publier n’est pas non plus une mince affaire. Il faut que votre édition soit de grande qualité, respectant les standards de mise en forme du genre. Voici quelques conseils pour réussir la publication de votre pièce de théâtre.

Comment_publier_une_pièce_de_théâtre_EdilivreUne pièce dans les règles de l’art
Le théâtre est un genre exigeant. Aussi, tout auteur qui s’attaque se doit de respecter un certain nombre de règles.

Il lui faudra déterminer le genre de sa pièce, ce qui est loin d’être l’étape la plus facile. Le but est de trouver un genre qui vous parle et qui vous permettra de vous exprimer, de vous livrer. Une fois cette étape franchie, vous allez devoir vous attaquer au corps de votre pièce. Mise en scène, personnages, structures, il vous faudra prendre en compte tous ces paramètres. Veillez à bien composer votre pièce selon les règles (certains genres comme la tragédie sont plus exigeants que d’autres à ce sujet) et efforcez-vous de donner de la consistance à vos personnages. Votre texte va vivre à travers eux, il faut donc que chaque phrase soit pensée pour révéler la personnalité du protagoniste.

Attention, le but n’est pas de vous rendre malade donc ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Lisez beaucoup pour trouver de l’inspiration et retenir les mécanismes du théâtre. Ce n’est qu’en connaissant parfaitement les règles que vous pourrez vous en émanciper avec brio !

Une bonne publication
Comment_publier_une_pièce_de_théâtre_Edilivre
Pour vous assurer que votre pièce séduira le lecteur, il faut que l’impression soit au rendez-vous. Pour cela, il faut d’abord soumettre votre manuscrit à une maison d’édition pour que celui-ci soit lu et approuvé par le comité de lecture.

Une fois votre ouvrage accepté, il faut veiller à ce que la mise en page se fasse dans les règles de l’art. Respect des espaces, bon positionnement des didascalies, bon alignement du texte, il faut que tout soit en place pour que votre manuscrit ait l’allure qu’il mérite. Toujours à votre écoute et soucieux de vous satisfaire pleinement, Edilivre publie également vos pièces de théâtre en respectant la mise en page que vous voudrez donner à votre pièce. Ne ratez pas l’occasion de faire vivre vos créations et de vous tailler une place au sein de ce genre littéraire de prestige.

Avez-vous déjà publié des pièces de théâtre ? Vous laisseriez vous tenter par le défi ?

Article écrit avec la participation de Quentin