Autour du livre


13 juin 2017
Posté par
Flora

Promouvoir son livre sur YouTube

YouTube permet de visionner et de partager des vidéos dans le monde entier en quelques clics. Créé en 2005, puis racheté par Google en 2006, YouTube est devenu le leader des sites d’hébergement de vidéos en ligne. C’est l’un des sites les plus visités au monde avec des milliards de vidéos vues chaque jour. Voici quelques conseils pour comprendre comment utiliser YouTube pour promouvoir votre livre.

Comment_promouvoir_son_livre_sur_YouTube_EdilivreEnquêtez sur les BookTubers
Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de vidéos a vu le jour sur YouTube : les BookTubers. Ces gens passionnés de lecture animent des chaînes YouTube où ils commentent et recommandent certains livres. Explorez un peu le terrain pour voir qui sera intéressé par votre ouvrage. En effet, ces YouTubers littéraires ont souvent un genre de prédilection (SF, fantasy, romance…). Ils pourront être de puissants alliés dans la promotion de votre livre. Car qui dit BookTuber, dit communauté de lecteurs potentiels.

Le jargon YouTube des BookTubers
Les «chaînes» YouTube permettent aux utilisateurs du site, particuliers et professionnels, de regrouper les vidéos qu’ils postent sous un seul et même profil public. Petit tour d’horizon du vocabulaire utilisé sur les chaînes YouTube des BookTubers. «PAL» veut dire pile à lire, «PALM» signifie pile à lire mensuellement, tandis qu’une «Wishlist» correspond à la liste des livres qu’ils souhaiteraient lire. D’autre part, un «Swap» est un échange de colis entre plusieurs personnes, d’une valeur équivalente, autour d’un thème. Enfin, un «Unboxing» est associé à l’ouverture d’un colis de livres en direct devant la caméra.

Infiltrez les communautés de BookTubersComment_promouvoir_son_livre_sur_YouTube_Edilivre
Ciblez ceux qui ont le plus d’abonnés pour être plus visible. Sachez qu’en France, les chaînes les plus populaires ont actuellement entre 6 000 et 8 000 abonnés. Familiarisez-vous avec leur «Rendez-vous hebdomadaire». Les YouTubers ont leurs petites habitudes, ils animent des chroniques ainsi que des bilans de lectures. Postez des messages sur leur chaîne et proposez l’envoi de votre livre ou même envoyez-leur simplement un lien vers la page de votre ouvrage ou bien celui vers votre blog.

Faites des vidéos fun et sexy
Lorsque vous avez fait le tour de ce qui se fait sur YouTube, vous pouvez à votre tour vous lancer dans l’aventure ! Jouez sur l’humour et faites de vos vidéos les plus attractives de la toile. Il existe beaucoup de personnes sur YouTube qui cherchent à promouvoir quelque chose, il faut vous démarquer de cette masse de vidéos déjà existantes. Soyez vous-même, ayez confiance en vous et surtout soyez passionné par ce que vous dites. Après tout, promouvoir un livre, c’est chercher à séduire les lecteurs. Alors faites attention et ne postez pas de vidéos pour ne rien dire. Commencez par vous présenter, puis faites une seconde vidéo pour présenter votre livre, ensuite vous pouvez lire un extrait et finir en postant un montage d’une séance de dédicaces dans un salon du livre.

Comment_promouvoir_son_livre_sur_YouTube_EdilivreUne vignette qui a du charme
La vignette est l’image utilisée pour présenter votre vidéo. Elle est très importante car les gens sont très sensibles au visuel. C’est elle qui influencera la décision de visionner ou non la vidéo. Un choix qui généralement s’effectue en l’espace de quelques secondes. Vous aurez plutôt tendance à cliquer sur une image qui a l’air intéressante, d’assez bonne qualité et avec un certain esthétisme.

Attention au décor
En plus de soigner votre apparence, soignez aussi l’arrière-plan lorsque vous vous filmez. Essayez de choisir des murs d’une couleur uniforme (évitez les papiers peints enfantins). Vous pouvez aussi vous filmer face à votre bibliothèque, ou bien avec des livres à vos côtés. Encore une fois, n’oubliez pas que le visuel est quelque chose qui influence beaucoup lors du choix de visionnage d’une vidéo. Prêtez aussi attention aux bruits, choisissez un endroit au calme pour ne pas être gêné.

Avec toutes ces astuces, vous êtes désormais armé pour promouvoir votre livre sur YouTube de plusieurs façons : en vous adressant vous-même aux YouTubeurs ou bien en étant vous-même un YouTubeur.

Qu’en pensez-vous ? Et vous, utilisez-vous YouTube pour promouvoir votre ouvrage ?