Promouvoir son livre sur Facebook

Facebook est aujourd’hui un outil essentiel pour communiquer. Cela ne vous coûtera rien et aura un réel impact sur la notoriété de votre écrit. Voici quelques conseils pour promouvoir votre livre sur Facebook.

Comment_promouvoir_son_livre_sur_Facebook_EdilivrePetit lexique de survie
«Liker», ce mot est l’équivalent de «J’aime» en français. En cliquant sur le bouton «J’aime» d’une page, vous commencez à suivre ses actualités. Un «post» est un message publié sur votre mur Facebook. Le «mur» représente votre page Facebook, à l’inverse du «fil d’actualité» où apparaissent les actualités des personnes dont vous êtes abonnés ainsi que les vôtres. Les «notifications» servent à vous signaler lorsque les gens dont vous êtes «fan», ou bien avec lesquels vous êtes amis postent quelque chose, ou mentionnent votre nom.

Qu’est-ce qui différencie un profil d’une page Facebook ?
Les profils personnels sont réservés à un usage non commercial et représentent des individus. Vous pouvez vous abonner à des profils pour voir les mises à jour publiques de personnes qui vous intéressent, mais qui ne font pas partie de vos amis. Les pages ressemblent à des profils personnels, mais elles offrent des outils pour les entreprises. Les pages sont gérées par des utilisateurs qui disposent de profils personnels. Vous pouvez aimer une page pour voir ses mises à jour. Comment_promouvoir_son_livre_sur_Facebook_EdilivreChaque compte Facebook peut disposer d’un profil personnel et gérer plusieurs pages. Pour créer une page, il est indispensable d’avoir un profil personnel.

Privilégiez votre page auteur
Facebook est un outil incontournable pour la promotion de votre ouvrage. Un grand nombre d’auteurs le savent et l’utilisent. Si vous débutez sur Facebook, concentrez-vous sur votre page auteur, vous pourrez ensuite créer et enrichir les pages que vous créerez pour chacun de vos ouvrages (si vous le souhaitez). Préciser dans l’espace «À propos» que ceci est votre page officielle, tandis que dans l’en-tête vous pouvez mettre votre pseudo et préciser «poète» ou «romancier», ainsi que préciser la maison d’édition qui vous publie par exemple.

Comment_promouvoir_son_livre_sur_Facebook_EdilivreTrouvez l’équilibre vie privée et vie d’auteur
Vous pouvez partager des faits personnels ou des anecdotes avec vos fans, mais faites-le avec parcimonie voire avec un peu d’humour. Le tout, au milieu de posts sur votre livre et votre actualité. L’essentiel c’est de coller à votre univers et votre style littéraire pour que les lecteurs ne se sentent pas perdu. Votre profil personnel parle de vous en tant que personne, vos vacances, vos amis, votre famille, la dernière paire de chaussures que vous avez acheté, etc. Faites bien attention à différencier celle-ci de votre page auteur, où vous n’exprimerez que ce qui a un lien avec votre passion. Comme par exemple : vos lectures du moment, les dernières actualités de vos ouvrages, vos conseils d’écritures, votre manque d’inspiration ou bien encore l’avancée de vos manuscrits.

Créez une page fan par ouvrage
Une fois que votre page auteur est assez étoffée, vous pouvez vous lancer dans la création de page Facebook pour chacun de vos ouvrages, c’est ce que l’on appellera ici des pages fans. Les pages fans permettent d’adapter votre communication à chacun de vos ouvrages. Si vous avez d’abord publié un livre pour enfant puis un thriller pour adulte, vous ne communiquerez pas de la même façon. En outre, cela permet de mieux cibler vos lecteurs et vos actualités. Vous devez voir cette page comme une extension de vos autres pages qui vient la compléter.Comment_promouvoir_son_livre_sur_Facebook_Edilivre

Trouvez votre rythme
Vous n’êtes pas obligé de poster quelque chose tous les jours, au contraire en faisant cela vous risquez de lasser vos abonnés. Mieux vaut favoriser la qualité plutôt que la quantité. En outre, vous devrez sans doute animer d’autres réseaux sociaux, tout cela prend du temps alors organisez-vous pour ne pas noyer les gens d’informations inutiles. Sinon, ils risquent de se lasser et se désabonneront de votre page.

Planifiez des posts en avance
Pour être efficace, mieux vaut poster aux heures où vos fans sont connectés. Généralement le matin vers 10h lorsque les gens prennent leur café, ou bien vers 17h lorsqu’ils rentrent du travail et vers 20h. Essayez de planifier des posts à ces heures-là pour toucher le plus de monde possible. Facebook vous le permet très simplement, alors profitez-en !

Comment_promouvoir_son_livre_sur_Facebook_EdilivreMenez l’enquête sur vos abonnés
Facebook est un outil qui permet de connaître ses fans au quotidien, de connaître leurs valeurs, leurs goûts, leurs envies et de faire évoluer sa communication au quotidien sans pour autant avoir à payer. Savoir qu’on ne communique pas de la même manière le lundi que le dimanche matin est essentiel ! Grâce à cette analyse vous pourrez adapter et faire évoluer votre communication. Vous pouvez trouver ces statistiques sur votre page Facebook. Dans le bandeau où se trouvent «Messages», «Notifications», «Publications», vous verrez un onglet «Statistiques». Grâce à cela vous pourrez savoir si vous avez plus de fans masculins que féminins, dans quelle ville ils habitent, à quelles heures ils se connectent, quel type de post ils aiment le plus (photo, lien, texte), combien de personnes ont visité votre page et bien d’autres choses. Alors menez l’enquête pour améliorer votre visibilité.

Tout est liéComment_promouvoir_son_livre_sur_Facebook_Edilivre
N’oubliez pas de lier votre page Facebook à vos autres réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Google +, etc.). Affichez également un lien vers la page de votre livre, votre site Internet ou votre blog. Essayez d’être attractif, Facebook est un réseau social qui vous laisse très libre, alors profitez-en et démarquez-vous des autres.

Si vous ne vous sentez pas encore assez à l’aise, Edilivre a créé pour vous un service Kit Facebook et contacts blog littéraires, qui vous guidera dans la création de votre compte !

Qu’en pensez-vous ? Facebook est-il un outil utile pour promouvoir son livre ? Quels sont vos conseils pour promouvoir un livre sur ce réseau ?