Comment gagner un concours d’écriture ?

Vous venez de vous lancer dans un concours d’écriture et vous aimeriez avoir toutes vos chances de gagner ? Voici quelques conseils pour vous aider à arriver au top du classement.

Suivre les consignes !
Cela peut paraître logique mais lorsqu’on se lance dans l’écriture d’une œuvre, il n’est pas rare de se laisser porter par son imagination, au point de parfois en oublier ce que souhaite véritablement le jury. Faites donc bien attention à ce point, il est capital de bien suivre les indications, quel que soit le concours d’écriture. Pour éviter tout quiproquo, prenez soin de bien lire une première fois les consignes. Une fois fixé sur vos idées et ce que vous souhaitez écrire, vérifiez bien que cela ne s’éloignera pas du sujet demandé avant de vous mettre à l’ouvrage.

Mettre en avant son talent dès le début de l’ouvrage
N’oubliez pas que votre texte sera lu avec des centaines d’autres par votre jury. Il devra donc dès le début attirer l’attention de ce dernier. N’hésitez pas à capter leur attention, que ce soit à travers une introduction percutante, des personnages accrocheurs ou bien de bons dialogues. Votre intrigue devra être palpitante dès les 500 premiers mots !

Ne pas trop en faire
Si vous avez un nombre de lignes maximum imposé, rien ne vous oblige à aller jusqu’au bout de cette limite. Il vaut mieux écrire un texte plus court mais percutant, le jury n’en sera que plus impressionné.

Oser !
Une règle des plus importantes qu’il vous faut appliquer, et d’autant plus lors concours d’écriture : SOYEZ ORIGINAL ! Votre jury va devoir lire un grand nombre de textes, n’hésitez pas à aller explorer de nouveaux horizons, tout en restant dans le thème. C’est là toute la difficulté mais c’est également ce qui fera que vous ressortirez vainqueur.d’un

Soigner son orthographe
On ne cessera jamais de le dire, mais c’est capital, encore plus lors d’un concours d’écriture qui va vous opposer à des centaines d’autres candidats : pensez à bien soigner votre orthographe. Cette dernière devra être irréprochable. Pour cela, relisez-vous attentivement et n’hésitez pas à faire lire votre texte par d’autres personnes de votre entourage.

Quelles méthodes vous paraissent les plus adaptées pour gagner un concours d’écriture ? Participez-vous à des concours de nouvelles ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie