Autour du livre


30 mars 2017
Posté par
Flora

Comment éviter les répétitions dans son texte ?

Intempestives et agaçantes, les répétitions trop importantes peuvent entacher votre texte – aussi génial soit-il – mais aussi nuire à votre inspiration. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour les éviter.

Comment_éviter_les_répétitions_dans_son_texte_EdilivreUne bonne relecture
A force, vous connaissez si bien votre texte que vous passez à côté de ces fameuses répétitions. Le secret pour les dénicher ? Laissez reposer votre écrit quelques temps et ressortez-le du tiroir pour une relecture imparable. Là, vous serez plus concentré et disposé à apercevoir ce mot ou cette expression que vous avez déjà répété et mettre fin à toute redondance ! Dès lors, armez-vous d’un surligneur de couleur afin de savoir quel mot ou morceau de phrase vous devrez retravailler. Et pour une chasse aux répétitions vraiment parfaite, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de l’un de vos proches pour qu’il relise à son tour votre manuscrit.

Des armes infaillibles
Heureusement pour vous, la haute-technologie fait encore des miracles et certains logiciels vous permettront de dénicher les répétitions qui ne vous sautaient pas particulièrement aux yeux à la première lecture. L’as des as ? Repetition Detector ! Ce logiciel sympa et gratuit examine votre texte et traque les moindres redondances en plaçant en surbrillance les répétitions de mots « ordinaires », adjectifs, adverbes, verbes et auxiliaires, euphonies et phrases entières.

L’art des synonymes Comment_éviter_les_répétitions_dans_son_texte_Edilivre
Après avoir mis le grappin sur ces répétitions à outrance, il est temps maintenant de trouver des alternatives pour redorer votre manuscrit. Et dans ces cas-là, le synonyme est votre plus fidèle allié ! De nombreux dictionnaires de synonymes en ligne existent aujourd’hui. Mais rien ne vous empêche de vous munir d’un bon vieux dictionnaire, si vous êtes plutôt traditionnels. Quoi qu’il en soit, l’art de remplacer un mot par un autre est dans vos cordes : il vous suffit simplement de faire quelques recherches et de choisir le bon terme. Pour vous aider, le dictionnaire des synonymes de Caen est la référence dans le domaine ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter les répétitions. A vous de jouer !

Etes-vous confronté à ce problème des répétitions ? Quels sont vos moyens pour y remédier ?