Autour du livre


15 janvier 2014
Posté par
Flora

Comment écrire une série littéraire ?

Vous rêvez d’écrire une série littéraire façon Arthur Conan Doyle, Maurice Leblanc, George Martin ou encore Charlaine Harris ? Il est de plus en plus difficile aujourd’hui de captiver les lecteurs sur une série de romans car ils sont de plus en plus exigeants. Comment faire alors pour séduire dans la durée ?

Comment_écrire_une_série_littéraire_EdilivreUne évolution permanente du héros
Demandez-vous quels genres de personnages aiment les lecteurs. Ce qu’ils cherchent généralement, c’est de pouvoir se retrouver à travers un personnage et de pouvoir s’identifier à lui, à travers des rêves, des désirs, des difficultés, des faiblesses. Un personnage que l’on va découvrir de bout en bout, à la fois fort mais aussi vulnérable, avec du courage mais également des craintes, un bon entourage mais un côté solitaire, autant de traits de caractère qui susciteront différentes émotions chez les lecteurs.

En choisissant d’étaler votre histoire sur de nombreux romans, il est primordial de pouvoir suivre une réelle évolution du personnage dans chaque livre. Par exemple, au fil des années, votre personnage peut avoir acquis une certaine sagesse dont il ne disposera pas lors des premiers romans.

De plus, il faut être à même de montrer son évolution à travers des expériences qui l’auront changé et desquelles il aura tiré une leçon. Il ne faut pas hésiter à faire souffrir votre héros, lui faire commettre des erreurs, lui faire prendre parfois les mauvaises décisions et le faire échouer. Cela lui donne un côté plus humain, et c’est exactement ce dont a besoin un lecteur pour s’y attacher : de la joie, de la tristesse, mais aussi une évolution et des enseignements tirés en fonction des événements.

Comment_écrire_une_série_littéraire_EdilivreUn lieu familier et des décors qui changent
Vous l’aurez peut-être remarqué, pour qu’une série dure, il est important de préserver un endroit familier que l’on retrouve tout au long des romans. Ce lieu familier servira en effet de point de repère aux lecteurs, avec votre personnage principal, et permettra ainsi la liaison entre tous les tomes de votre série littéraire.

Mais il faut également varier les décors, afin de donner à découvrir de nouvelles choses aux lecteurs, plonger toujours un peu plus loin dans votre univers en découvrant également ce qui l’entoure. Et afin de parfaire au mieux la description de cet espace, il n’y a qu’un seul moyen : faire des recherches, se documenter un maximum et même se rendre sur place (lorsque le lieu existe). De cette façon, vous parviendrez à bien retranscrire l’atmosphère que vous cherchez à donner à voir aux lecteurs au sein de votre livre.

Un thème fort à chaque roman
En écrivant une série littéraire, il faut conserver l’attention du lecteur tout au long de vos livres. Pour cela, n’hésitez pas à varier la thématique, qu’elle soit liée à un événement Comment_écrire_une_série_littéraire_Edilivrefamilial, historique, d’actualité ou de bien d’autres choses encore. Le plus important reste votre personnage principal, dont les réactions face aux événements inattendus, l’attitude, l’expérience personnelle et les valeurs, doivent être cohérentes.

C’est ainsi en faisant voyager votre héros, en le confrontant à de nouveaux éléments lors de chaque roman et avec une intrigue suffisamment forte, que vous rendrez le lecteur désireux de se plonger dans votre série, d’y suivre l’évolution de votre personnage, à travers des décors différents qui viendront innover et votre roman, tout en gardant un point d’appui.

Que pensez-vous des séries littéraires ? Lesquelles préférez-vous ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie