Autour du livre


20 décembre 2013
Posté par
Flora

Comment écrire une bonne nouvelle ?

Vous souhaitez participer aux concours de nouvelles annuels organisés par Edilivre, mais vous ne savez pas comment écrire une nouvelle ? Pas de panique, nous vous livrons tous les conseils pour arriver au top du classement et réussir les défis de 2014 !

Comment_écrire_une_bonne_nouvelle_EdilivreRépertorier ses idées
Ayez toujours un petit carnet pour noter les idées qui vous viennent à l’esprit. Qu’il s’agisse de petites bribes d’histoire ou de l’histoire au complet, tout est bon à noter. Si vous n’avez pas d’inspiration et que le temps vous est compté pour écrire votre nouvelle, faites un brainstorming, c’est toujours efficace ! Et si vraiment vous êtes à court d’idées, demandez conseil à votre entourage.

Mettre en place les éléments de base
Avant de commencer à écrire, il y a certains éléments à mettre en place : la situation initiale (présentation des personnages, lieu, époque…), l’élément perturbateur (point de l’histoire où l’action débute), la progression de l’action (succession d’événements), l’apogée (moment le plus intense de la nouvelle), l’élément de résolution (conclusion) et la situation finale (une fin satisfaisante).

Bien connaître ses personnages
Afin que votre histoire tienne la route, vos personnages doivent être crédibles et réalistes ! Créez une liste de vos personnages en y inscrivant tous les détails les concernant. Faites en sorte de ne pas les rendre trop « parfaits », attribuez-leurs quelques failles et défauts. N’inventez pas des choses trop étranges, car les gens parviennent difficilement à s’identifier à personnages qui ont des problèmes surréalistes.
Comment_écrire_une_bonne_nouvelle_EdilivreTenez-vous en aux choses que vous connaissez, et n’hésitez pas à vous inspirer de caractéristiques de personnes que vous connaissez pour les intégrer à vos personnages.

Limiter la taille et les personnages de l’histoire
Gardez bien en tête que c’est une nouvelle que vous écrivez, et non un roman. L’intrigue doit donc se dérouler sur une période courte, et ne contiendra qu’une seule trame narrative. Vous devrez donc être bref et concis, et vous limiter au maximum à trois ou quatre personnages principaux.

Choisir qui raconte l’histoire
Il existe trois points de vue pour raconter une histoire. Le « je », où c’est un personnage qui raconte l’histoire, le « tu » (plus rarement utilisé), où le lecteur devient un personnage de l’histoire, et enfin, le « il » ou « elle », où c’est cette fois le narrateur extérieur qui raconte l’histoire.

Comment_écrire_une_bonne_nouvelle_EdilivreCommencer la nouvelle de façon accrocheuse
Votre première page doit attirer l’attention des lecteurs, leur donner envie d’en savoir plus. Dans une nouvelle, un démarrage rapide est très important car l’histoire doit être courte. Vous n’aurez pas le temps de partir dans de longues descriptions, vous devrez être concis, entrer directement dans l’intrigue, en ajoutant des détails plus précis sur les personnages ou la situation au fur et à mesure de l’histoire.

Ne pas s’arrêter d’écrire, et bien se relire
Il vous arrivera sans doute de rencontrer des obstacles. Ne vous laissez pas abattre, et mettez-vous un peu de temps de côté chaque jour pour écrire. Une fois que vous aurez terminé votre nouvelle, pensez à bien vous relire, et n’hésitez pas à faire lire votre nouvelle à d’autres personnes.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour écrire une nouvelle ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie