Autour du livre


18 février 2017
Posté par
Flora

Comment écrire un roman à succès ?

Vendre des livres qui deviendront des best-sellers, nombreux sont les auteurs qui en rêvent. Mais le chemin pour y parvenir est rude. Une recette miracle ? Il n’y en a pas. Cela dit, tous les romans à succès suivent des règles qu’il est bon de connaître.

Roman_à_succès_EdilivreL’univers du livre
Il est impératif d’écrire sur un sujet qui vous passionne. Votre enthousiasme se fera ressentir au sein de votre ouvrage, et si vous n’êtes pas intéressé par ce que vous écrivez, vos lecteurs le sauront. De même, il est aussi très important d’écrire sur un univers que l’on connaît. Pour cela, il ne faut pas hésiter à effectuer quelques recherches qui viendront renforcer vos connaissances. Il est essentiel d’être original ! Ne commettez pas l’imprudence de reproduire ce qui a déjà été fait, même s’il s’agit de livres qui ont bien marché, car les lecteurs ne se laisseront pas berner.

Pour écrire une bonne histoire, l’auteur doit lui donner une bonne substance. Les meilleurs héros sont ceux qui se sont fait tous seuls. L’auteur ne doit pas se laisser emporter ou aller trop loin dans son ouvrage. Il doit toujours rester maître de ses pensées, et bien contrôler le rythme de son récit, avec parfois des temps morts, des moments intenses, et des surprises. Enfin, il faut prendre le temps de bien choisir son titre ainsi que la couverture de livre. N’oubliez-pas qu’un lecteur va se décider ou non à acheter votre livre en à peine 20 secondes, c’est pourquoi il s’agira d’un facteur décisif.

Captiver le public
Pour qu’un ouvrage figure parmi les best-sellers, l’auteur ne doit pas oublier que c’est avant tout le public qu’il doit convaincre ! Pour cela, il va devoir vérifier qu’il répond bien à un besoin. Il est très important de faire des recherches et de se tenir au courant de ce qui se publie et de ce qui marche. Pour cela, ne pas hésiter à se renseigner sur les genres et les sujets qui plaisent, et bien entendu, choisir un sujet sur lequel on prendra plaisir à écrire. Il est ainsi très important que les lecteurs soient autant passionnés que les auteurs par le sujet choisi.

Une fois le sujet décidé et l’écriture de l’ouvrage entamé, il ne faut jamais perdre de vue qu’il va falloir entraîner les lecteurs au sein de l’histoire et le faire participer. C’est en effet cette capacité qui permet à un auteur de vendre des livres à succès. Un autre élément important durant l’écriture d’un ouvrage est d’introduire une bonne dose de suspense. Pensez-bien à cela : le lecteur ne doit jamais s’ennuyer et toujours se demander ce qu’il va arriver. Pour cela, ne pas hésiter à introduire de la passion et ainsi  provoquer le rire, les larmes, l’amour et le drame au sein de votre ouvrage. Enfin, il faut que l’histoire reste simple, claire et compréhensible pour les lecteurs, car c’est ce qui fera sur son succès, surtout à notre époque.

La promotion
Au moment de la promotion d’un ouvrage, beaucoup de facteurs vont pouvoir jouer sur son succès. Nous retrouvons notamment le bouche à oreille, qui, d’après certains Roman_à_succès_Edilivreauteurs, vaut la meilleure des campagnes publicitaires. Le fait de gagner des prix va aussi pouvoir aider à démarrer les ventes. Enfin, il ne faut pas négliger l’importance des médias. Le fait d’être choisi dans certaines émissions de télévision peut en effet constituer l’assurance de faire un best-seller.

En dehors de tout cela, d’autres facteurs plus hasardeux peuvent aussi entrer en compte, tels que la chance, tout simplement, que les auteurs eux-mêmes ne parviennent pas à expliquer.

Que pensez-vous de ces conseils pour écrire un roman à succès ? Lesquels vous paraissent les plus importants ?