Autour du livre

Comment écrire un essai ?
20 janvier 2015
Posté par
Flora

Comment écrire un essai ?

Vous avez lu les « Essais » de Montaigne et vous souhaitez vous lancer dans ce genre ? Un essai peut porter sur des sujets divers, il peut être engagé ou bien être le fruit d’une réflexion de l’auteur. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien rédiger votre essai.

 

Comment_écrire_un_essai_EdilivreUne structure de base à respecter
Il faut savoir que les essais respectent une structure très rigide qu’il vous faudra suivre. Tout d’abord l’introduction, où vous essaierez d’accrocher le lecteur. Il vous faudra y présenter votre problématique et introduire votre plan (en utilisant des questions par exemple). Votre essai devra comporter au moins deux parties, que l’on appelle communément le développement. Il existe 3 grands types de plan : le cartésien (introduction / thèse / antithèse et synthèse), le logique (faits / causes et conséquences) et l’explicatif (analyse des principaux termes du sujet illustrée d’exemples).

A vous de faire votre choix, en fonction de votre sujet et votre angle de réflexion, sachant que le plan doit être en accord avec la problématique choisie. Par exemple : s’il y a une opposition dans celle-ci, alors il vaudra mieux choisir le plan de type cartésien. Pour finir, il vous faudra rédiger une conclusion, dans celle-ci vous devrez répondre à votre problématique, résumer brièvement votre réflexion et enfin exprimer votre opinion (il ne faut surtout pas le faire avant cela). Vous pouvez ouvrir votre sujet dans la phrase finale et proposer d’autres angles d’approche, en posant une question par exemple.

Première étape : choisir un sujet
On ne se lance pas dans la rédaction d’un essai tête baissée, commencez par prendre une feuille et écrivez-y des idées, des sujets qui vous tiennent à cœur. Classez-les et ne gardez que les plus pertinentes. Dès cette étape de brainstorming, essayez de penser à des points d’opposition par rapport à vos idées, afin de pouvoir développer votre argumentation, et l’étoffer en considérant des points possibles d’objection. Si vous voyez qu’il n’y en a pas assez, voire aucun, ou qu’au contraire il y en a trop, mieux vaut abandonner cette idée, car il sera difficile de débattre dessus, et une idée mal amenée peu nuire à la crédibilité de l’ensemble. Après tout cela, vous devriez avoir réussi la première étape : définir un sujet de base.

Deuxième étape : organiser votre planComment_écrire_un_essai_Edilivre
Il est maintenant temps de commencer à structurer vos idées. Il s’agit de faire une ébauche de plan. Quelques petites astuces pour cela : vous pouvez le rédiger sous forme de diagramme, ou de tableau, et à chaque argument principal associez un exemple, un fait, quelque chose qui vienne le soutenir, pour donner à cette idée plus de force et de poids. Cherchez dans quel sens vous souhaitez développer tel ou tel argument. N’hésitez pas à couvrir votre brouillon de flèches et de cercles, à surligner et souligner, etc. Votre but étant d’approfondir votre sujet pour le traiter le plus pleinement et pertinemment possible. Vous avez ainsi la matière nécessaire pour écrire un plan clair et précis de votre essai.

Troisième étape : la rédaction
Commencez à rédiger votre texte. Un essai répond à des règles précises comme nous l’avons évoqué plus haut, il faudra équilibrer les parties de votre plan, harmoniser les paragraphes, etc. Rédigez d’abord le développement, en terminant par l’introduction et la conclusion. Ces parties sont sans doute les plus importantes dans votre ouvrage. L’introduction permettra d’attirer le lecteur, la conclusion sera ce qui le marquera le plus et qui lui permettra de comprendre et d’évaluer votre réflexion, d’être convaincu par vos propos. Essayez d’être accrocheur.

Dernière étape : la relecture
Il est toujours nécessaire de se relire plusieurs fois, et de demander à un point de vue extérieur de le faire pour nous, car bien souvent on finit par ne plus faire attention à ses propres fautes. Vérifiez quevous ne faites pas de hors sujet, que la problématique est présente dans chaque partie, que vous y répondez bien à la fin mais que vous ne prenez pas position avant. Bref, soyez critique et objectif !

Les règles d’or : ne pas s’éparpiller et prendre son temps
Comment_écrire_un_essai_EdilivreCe sont les clés pour écrire un bon essai. Ce type d’écrit peu traiter de tout, c’est une forme d’argumentaire personnel. Il peut être polémique, scientifique, historique, philosophique, politique, etc. Prenez le temps de réfléchir à votre sujet, et à comment vous allez le développer, soignez la présentation en respectant la structure consacrée et essayez detoujours garder une vue globale de votre œuvre. Le plus dangereux est de s’éloigner de sa problématique de base, répétez la régulièrement pour ne pas vous-y perdre. Reprenez votre plan pour voir s’il est cohérent, si vos phrases ne sont pas trop longues ou difficiles à comprendre. Toutes ces petites choses sont importantes, c’est pourquoi il faut toujours prendre son temps lorsque l’on rédige un essai, car celui-ci doit être : fluide, cohérent et harmonieux.

Si vous avez déjà écrit un essai et souhaitez le publier, nous vous invitons à déposer votre manuscrit sur notre page de dépôt accessible en allant sur le lien suivant.

Et vous, écrire un essai vous intéresse-t-il ?  Si vous avez déjà écrit un essai, comment l’avez-vous abordé ?

Article écrit avec la participation de Marine.