Autour du livre


4 avril 2017
Posté par
Edilivre

Comment écrire un conte ?

Les contes… Ces récits imaginaires ont bercé notre enfance au fil d’histoires merveilleuses et de personnages fabuleux. Si vous souhaitez vous lancer dans une telle aventure, nous vous proposons de découvrir quelques règles essentielles pour devenir à votre tour un formidable conteur !

Comment_écrire_un_conte_EdilivreUn univers merveilleux
Ce qui fait la particularité d’un conte est l’enchantement et le rêve qu’il évoque. Les contes se déroulent souvent dans des contrées imaginaires à une époque très ancienne. Vous devez donc bâtir un univers féerique et le décrire dans son ensemble : décor, habitants, animaux… Tout ce qui permettra à votre lecteur de s’évader dès les premières pages !

Des personnages fantastiques
Après l’univers, place aux personnages. Princesses, sorcières, elfes, fées, humains ou créatures fantastiques ? Laissez parler votre imagination ! Pour mieux cibler vos personnages, n’hésitez pas à vous créer des fiches et lister chacun des détails qui les caractérisent : nom, âge, physique, accoutrement, fonction, rôle social sans oublier leur quête au fil de l’histoire.

Une formule d’ouverture
Comment_écrire_un_conte_EdilivreLe conte commence généralement par une formule d’ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc. Mais rien ne vous empêche de vous distinguer et de trouver votre propre ton en débutant votre récit par une tournure encore jamais vue.

Un élément déclencheur
Un événement va venir chambouler le monde parfait dans lequel votre récit a commencé. Il s’agit souvent d’un élément qui va rendre la situation tellement désespérée que votre héros ou héroïne va devoir s’envoler pour une aventure qui ne sera pas de tout repos. Il ou elle rencontrera sur sa route des personnages qui deviendront ses amis et le guideront pour mener à bien sa quête.

Des épreuves et une solution
Au fil de l’intrigue et de l’objectif à atteindre, votre héros va devoir affronter des situations difficiles, parfois dangereuses, et surtout fantastiques. Des forces maléfiques et autres créatures monstrueuses apparaîtront sans doute pour lui mettre des bâtons dans les roues, mais votre héros pourra compter sur de fidèles amis qui sauront l’entourer pour combattre l’ennemi. Hé oui, dans les contes, le bien triomphe toujours du mal !

Comment_écrire_un_conte_EdilivreUne fin heureuse
Le conte détient très souvent une fin heureuse, en particulier s’il se destine aux jeunes lecteurs. Votre personnage principal rentre chez lui après avoir affronté moult épreuves et forces du mal. La condition des plus démunis change et tous les habitants sont heureux. Les amoureux se marient et il nous est dit qu’ils « eurent beaucoup d’enfants »… Encore une fois, osez l’originalité !

Quels sont vos contes de prédilection ? Souhaiteriez-vous en écrire un ? Quelles seraient selon vous les particularités d’un conte moderne réussi ?