Autour du livre


9 avril 2017
Posté par
Edilivre

Comment écrire un bon roman érotique ?

Suite au succès planétaire de 50 nuances de Grey, la littérature sentimentale a troqué les histoires d’amour « fleur bleue » pour laisser place à l’érotisme. Et ce pour le plus grand bonheur des lecteurs… Mais l’écriture d’un récit érotique n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils pour écrire un bon roman érotique.

Comment_écrire_un_roman_érotique_EdilivreUne histoire vivante
Bien qu’il soit question d’érotisme, la trame narrative reste tout de même le pilier du récit. Il est donc nécessaire de savoir quelle histoire vous souhaitez raconter. L’érotisme ira de pair avec la romance et l’amour. Vous avez donc de nombreuses possibilités pour imaginer une histoire bien ficelée. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous imprégner des valeurs sûres en termes de roman érotique, comme Sex in the Kitchen d’Octavie Delvaux ou encore Beautiful Bastard de Christina Lauren. Connaître cet univers voluptueux vous permettra de mieux appréhender l’écriture de votre récit et de travailler votre style et votre narration, justement pour sortir des sentiers battus et révéler votre propre ton.

Des personnages authentiques
Qui dit érotisme dit partenaires sexuels ! Et vos personnages devront avoir une libido palpitante. Créez des personnages sincères qui sauront susciter le fantasme et le désir auprès des lecteurs. Vous devrez avoir défini leur vécu, émotionnel et sexuel, et de leur relation afin de rester cohérent lorsque viendra le moment d’écrire les scènes de sexe… Pour cela, nous vous invitons une fois de plus à vous créer des fiches de personnages sur lesquelles vous inscrirez le caractère, les émotions et les traits physiques de chacun de vos héros. Ces détails vous seront essentiels pour dévoiler l’érotisme qui émane de ces personnes avec réalisme.

Utiliser les cinq sens
Dans l’écriture érotique, vous vous devez d’utiliser avec emphase l’ouïe, le toucher, l’odorat, la vue et le goût. Finalement, tout ce que l’être humain perçoit peut être érotisé si vous laissez votre créativité s’exprimer… Les descriptions de vos personnages, qu’elles soient émotionnelles ou physiques, vous seront indispensables pour explorer tous les mystères du corps humain. N’hésitez pas non plus à jouer avec les métaphores, les mots à double sens et à connotations, qui pourront rendre vos descriptions d’autant plus séduisantes.

Décrire des scènes de sexe Comment_écrire_un_roman_érotique_Edilivre
Difficile de ne pas tomber dans le cliché lorsqu’il s’agit de décrire une scène de sexe. Pour bien commencer, distinguez les mots que vous souhaitez intégrer dans votre scène et ceux que vous allez bannir. Cela vous permettra de trouver votre équilibre et vous servir des bons mots sans tomber dans l’obscène ou le ridicule. Quand il est question de sexe, il est préférable de parler de ce que vous connaissez. Souvenez-vous de vos propres souvenirs afin d’être le plus authentique possible. Les verbes, par ailleurs, contribueront à la sincérité des sentiments ressentis par vos personnages. Essayez de vous diversifier et de ne pas être redondant en utilisant toujours les mêmes comme « gémir » ou « geindre »… Une fois votre scène de sexe terminée, relisez-la à haute voix afin de juger non seulement de sa sensualité mais aussi de sa crédibilité !