Autour du livre


18 février 2017
Posté par
Flora

Comment créer un personnage ?

Un bon récit existe avant tout à travers ses personnages. Ils sont l’élément vivant de l’histoire mais très difficiles à construire. Voici quelques conseils pour vous aider à créer des personnages originaux.

créer_ses_personnages_EdilivreConstruire le squelette
Avant de songer à votre protagoniste, demandez-vous dans quel milieu il évoluera. Il doit être ancré dans un contexte précis afin d’exister. Définissez ensuite les besoins en matière de personnages secondaires. Leur nombre peut évoluer selon la dimension de votre récit. Ils doivent être envisagés de manière créative : ce ne sont pas nécessairement des êtres humains. Vous pouvez utiliser un archétype en tant que base (adjuvant, antagoniste par exemple) puis l’enrichir ou le contredire.
Le personnage principal du récit ne doit appartenir qu’à vous : il est unique. Pour cela, donnez-lui des pensées et des émotions qui lui sont propres. Vous pouvez également partir d’un archétype pour le créer et lui ajouter des caractéristiques particulières (des peurs, des envies). Inspirez-vous de ce qui vous entoure, c’est la source de votre créativité. Déterminez ensuite les objectifs du héros. Il ne doit pas se fondre entièrement dans son environnement, sans quoi l’histoire perd son intérêt. Introduisez des éléments de conflit.

Animer le personnage
Un personnage existe d’abord parce qu’il est crédible. La description physique le complète. Ne l’incluez dans votre récit que si elle fait sens. Un protagoniste bien défini et intégré au récit n’a pas besoin de caractéristiques physiques pour s’animer dans l’esprit du lecteur. Choisissez bien vos héros : ce sont eux qui portent votre récit et forgent son identité. Selon les personnages mis en avant, une même histoire peut varier radicalement.
Deuxième étape dans l’incarnation de votre personnage : le nommer. N’utilisez pas de prénoms trop communs, qui n’accrochent pas la mémoire du lecteur, ou des prénoms unisexes qui peuvent semer la confusion.
créer_ses_personnages_EdilivreVotre protagoniste s’animera à travers les dialogues. Une façon de parler, un tic de langage ou l’absence de dialogue. Tous ces éléments donnent de la consistance aux personnages et l’étoffent. C’est une donnée essentielle dans l’écriture du récit.
Enfin, ne révélez pas tout de votre personnage. Ménagez quelques zones de mystère qui attiseront la curiosité du lecteur. Placez quelques éléments qui pousseront le lecteur à lire entre les lignes.

Et vous, comment vous y prenez-vous pour créer un personnage ?