Autour du livre

Comment créer un blog pour son livre ?
5 avril 2017
Posté par
Edilivre

Comment créer un blog pour son livre ?

Dédier un blog à votre livre est une manière efficace de le promouvoir ! Cet outil vous permettra d’améliorer votre visibilité sur le web et de gagner de nombreux lecteurs. La création et l’animation d’un blog est aujourd’hui accessible à tous et nous vous délivrons quelques conseils pour y parvenir.

Comment_créer_un_blog_pour_son_livre_EdilivreChoisissez la plateforme qui vous convient
A première vue, on pourrait penser que créer son blog demande des aptitudes techniques et des connaissances accrues d’Internet. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses interfaces à la portée de tous pour se créer un blog le plus simplement du monde :
– WordPress : Rien de mieux pour débuter ! Et une fois que vous êtes à l’aise sur la plateforme, vous pouvez monter en grade facilement et améliorer l’interface et les graphismes de votre blog.
– Overblog : Il s’agit d’une solution basique et sans doute la plus simple d’utilisation, si vous n’attachez pas d’importance au design ! En effet, posséder un Overblog gratuit aussi beau qu’un WordPress est plus difficile. A vous de voir si l’esthétique revêt son importance ou non.
– Hellocoton : Bien qu’il fonctionne comme Facebook ou Twitter, Hellocoton est un réseau social exclusivement dédié aux blogueurs et à tous ceux qui recherchent un blog correspondant à leurs attentes. Après avoir renseigné vos centres d’intérêt, vous n’avez plus qu’à suivre d’autres blogueurs et interagir avec eux, tout simplement !

Donnez à votre livre toutes ses chances Comment_créer_un_blog_pour_son_livre_Edilivre
Une fois l’interface choisie et vos rubriques créées, vous allez pouvoir y ajouter du contenu. Commencez par publier des images de votre livre en y intégrant un résumé attrayant et pourquoi pas un extrait de 5 à 10 pages afin de donner aux internautes la chance de le découvrir. Cette initiative mettra en valeur votre ouvrage et permettra d’éveiller la curiosité de nombreux lecteurs ! N’oubliez pas d’insérer des liens vers la page de votre ouvrage.

Mettez en avant votre univers littéraire
N’hésitez pas à évoquer vos auteurs de référence et les citations qui vous ont le plus inspiré. Cela témoigne de votre passion pour la littérature et permet aux lecteurs de deviner quel est votre univers littéraire de prédilection. Par la même occasion, vous risquez d’attirer l’attention d’autres lecteurs qui partagent vos centres d’intérêt.

Ayez un fil conducteur
En tant qu’auteur, vous allez parler de littérature, de votre ouvrage et de sa progression, des joies de l’écriture et de vos bonnes pratiques d’écrivain. Cependant, il n’est pas interdit d’élargir votre audience en parlant de culture plus générale comme une sortie au théâtre ou au cinéma qui vous a particulièrement marqué ou encore un voyage, un fait divers et autres sujets d’actualité.

Comment_créer_un_blog_pour_son_livre_EdilivreNouez des contacts avec d’autres blogueurs
Les visiteurs de blogs sont souvent blogueurs eux-mêmes. Pour fidéliser votre lectorat, vous devez donc participer à cette vie communautaire et visiter à votre tour les sites tenus par votre public et commenter leurs articles, tout en cherchant à capter l’attention d’autres internautes qui ne sont pas forcément des blogueurs. Vous donnerez ainsi un maximum d’écho à vos publications ! Grâce à ces actions, vous entrez dans un groupe solidaire où vous êtes soutenu, lu, encouragé et même promu. Quoi de plus beau pour un auteur ?