Autour du livre


15 avril 2017
Posté par
Flora

Atelier d’écriture : faire le bon choix

Petits îlots de résistance, les ateliers d’écriture sont des loisirs créatifs qui s’adressent à tous et connaissent un succès florissant en France. Voici quelques conseils pour bien choisir son atelier d’écriture.

Comment_choisir_un_atelier_d'écriture_EdilivreFaire le point sur vos attentes
Pourquoi souhaitez-vous rejoindre un atelier d’écriture ? Si vous cherchez un endroit intimiste pour participer à des jeux qui stimuleront votre envie d’écrire tout en vous permettant de faire de nouvelles rencontres, alors l’atelier d’écriture est l’endroit tout indiqué. En revanche, si vous rejoignez un atelier d’écriture dans l’espoir de devenir le prochain auteur à succès, sachez que les ateliers d’écriture ne sont pas des centres de formation d’écrivains et n’enseignent pas non plus une manière d’écrire. Ils offrent simplement la satisfaction de produire un texte abouti et apprennent aux participants à s’affranchir de leurs carcans rédactionnels.

S’assurer que l’animateur écrit lui-même des choses lisibles
Inutile de rejoindre un atelier d’écriture dirigé par un amateur. Renseignez-vous bien sur ce que le responsable propose avant de vous engager, quitte à récolter des témoignages d’anciens participants. Les exercices qui seront proposés peuvent avoir pour point de départ des textes d’auteur, des photographies mais aussi des thèmes suggérés par l’animateur lui-même. C’est lui qui anime la séance, il est donc nécessaire qu’il vous inspire confiance.

Un lieu qui vous met à l’aise
L’atelier d’écriture ne doit pas vous rappeler une rentrée des classes intimidante à l’école primaire. Choisissez un lieu où vous vous sentez bien, entouré de personnes sympathiques. Vous serez d’ailleurs amené à interagir en petit groupe, ce qui permettra des échanges de point de vue et des comparaisons concernant vos écrits. En vous adonnant à votre passion au sein d’un groupe dynamique et bienveillant, vous saurez mettre à jour vos moyens personnels pour vous exprimer avec plus de justesse.

Aller vers ce qui vous passionneComment_choisir_un_atelier_d'écriture_Edilivre
Quitte à en avoir une crampe au poignet, autant écrire ce que l’on aime. Rejoignez donc des ateliers d’écriture spécialisés, si possible, dans le genre littéraire qui vous inspire le plus. Poésie, théâtre, roman ou même écriture érotique… Ne négligez pas votre choix d’atelier car il risque d’être déterminant pour votre motivation et votre capacité à écrire.

Si votre premier souhait est de partager votre passion, quels que soient vos objectifs, toutes vos digressions sémantiques et effervescences lexicales trouveront refuge dans les ateliers d’écriture !

Participez-vous à des ateliers d’écriture ? Comment les choisissez-vous ?