Autour du livre


6 avril 2017
Posté par
Edilivre

Comment bien préparer vos apparitions dans les médias locaux ?

Pouvoir parler de son livre dans la presse, radio ou télévision de votre ville est une belle opportunité ! Cette étape peut pourtant sembler intimidante et il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Aujourd’hui, nous vous délivrons quelques conseils pour bien préparer vos apparitions dans les médias locaux.

Comment_bien_préparer_vos_apparitions_dans_les_médias_locaux_EdilivreÉcrire un communiqué attrayant
Le traditionnel communiqué de presse est une solution moins intrusive que le téléphone pour contacter un journaliste. Dès lors, il vous suffit d’exposer votre demande d’interview par mail, tout en intégrant une description attrayante de votre ouvrage. Si vous disposez d’une bande-annonce vidéo, n’hésitez pas à joindre son lien au communiqué ! Il s’agit de votre premier contact avec les journalistes et il se doit d’être exemplaire.

Savoir de quoi vous allez parler
Vous avez contacté des journalistes pour bénéficier d’une interview dans la presse ou la radio ? Ne tardez pas à réfléchir aux points essentiels que vous souhaitez aborder avec eux. Pour cela, vous pouvez par exemple vous entraîner à discuter d’un thème en particulier ou bien prendre des notes sur les points essentiels relatifs à votre ouvrage, votre passion pour l’écriture et vos projets à venir. En vous préparant à cela, vous serez bien plus à l’aise face aux questions du journaliste.

Se laisser guider par le journalisteComment_bien_préparer_vos_apparitions_dans_les_médias_locaux_Edilivre
Bien que vous ayez beaucoup à dire, sachez marquer des pauses pour laisser aussi les journalistes vous poser des questions et rebondir sur d’autres informations qu’ils jugent pertinentes et auxquelles vous n’auriez pas pensées. Ils connaissent leur métier et les réponses que vous apporterez seront sans doute utile à leurs yeux et à ceux des lecteurs, faites leur confiance !

Mettre en avant votre livre
La raison pour laquelle vous bénéficiez d’une interview est avant tout de promouvoir votre ouvrage ! Profitez donc de cette occasion pour en vanter les mérites comme il se doit. Vous pouvez commencer par expliquer comment vous est venue l’idée, exposer le synopsis de votre livre, ainsi que ses qualités et ce qui le rend unique. Vous pouvez également mentionner vos auteurs de référence et les genres qui vous passionnent, ce qui donnera aux lecteurs une idée de vos domaines de prédilection.

Se préparer à la photo
Quand arrive le moment de vous faire photographier par le journaliste, ayez toujours un exemplaire de votre livre sous la main ! Ne négligez pas le cadre de cette photo, faites en sorte de mettre votre ouvrage bien en évidence ainsi que le logo d’Edilivre. La photographie illustrera l’article s’il s’agit d’une interview écrite, veillez donc bien à vous mettre en valeur vous aussi !

Comment_bien_préparer_vos_apparitions_dans_les_médias_locaux_EdilivreAssurer le suivi de l’entretien
Une fois l’interview réalisée, le journaliste vous informe du délai envisagé pour la diffusion. Vous pouvez très bien assurer le suivi de cette entrevue en demandant à garder contact avec ce journaliste pour promouvoir vos publications à venir. Si cette première fois s’est bien passée, autant vous créer un réseau de confiance pour vos prochaines retombées médiatiques !

Et vous, comment vous préparez-vous pour des entretiens avec les journalistes ? Quels conseils donneriez-vous à d’autres auteurs ?