Autour du livre

Comment bien préparer son environnement de travail d’écriture ?
24 avril 2017
Posté par
Flora

Comment bien préparer son environnement de travail d’écriture ?

L’écriture d’un roman demande beaucoup de concentration et d’effort de votre part. Pour mener à bien votre projet, veillez à bien préparer l’espace dans lequel vous écrirez votre histoire. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Comment_bien_préparer_son_environnement_de_travail_EdilivreUn bureau clair et ordonné
Commencez par privilégier un endroit où vous vous sentez à l’aise. Veillez ensuite à ce que le bureau sur lequel vous travaillerez soit parfaitement ordonné avant de vous lancer ! Hé oui, il est prouvé que l’on est bien plus productif dans un environnement clair et rangé ! Cet espace de travail qui va voir naître votre livre doit être reposant et particulièrement inspirant pour vous permettre d’avancer convenablement dans votre phase d’écriture.

Des outils à portée de main
Munissez-vous de votre ordinateur et commencez à organiser votre bureau de sorte à ce que vous puissiez facilement vous y retrouver : créez-vous par exemple un dossier regroupant par chapitres ou par thématiques tous vos brouillons, selon votre méthode d’écriture et la progression de votre roman. Vous pouvez par exemple créer un dossier sur vos personnages ou vos lieux, ce qui vous permettra de savoir à quoi vous référer si vous craignez des incohérences au fil de l’écriture. N’oubliez pas non plus de garder un bon vieux dictionnaire à portée de main. On ne sait jamais, vous pourriez avoir une panne Internet et ne pas être en mesure de consulter un dictionnaire en ligne !

Penser à la sauvegarde Comment_bien_préparer_son_environnement_de_travail_Edilivre
Combien d’entre vous sont déjà tombés dans le piège de l’oubli de la sauvegarde conduisant ainsi à la perte de leur travail ? Beaucoup trop ! Il est donc primordial d’enregistrer régulièrement vos documents sur votre bureau et sur une clé USB. Pour ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité jusqu’au bout, s’envoyer des documents à soi-même par mail est également une bonne méthode de retrouver du contenu dans le cas où votre ordinateur viendrait à vous lâcher !