Autour du livre


26 février 2017
Posté par
Edilivre

Comment bien écrire le début de son ouvrage ?

Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans l’écriture d’un roman, mais encore faudra-t-il qu’il plaise aux lecteurs. C’est pourquoi il vous faudra capter leur attention dès les premières lignes de votre livre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à écrire un bon début de roman.

Conseils_bon_début_roman_EdilivreUne première phrase parfaitement soignée
Ce n’est qu’une phrase, certes, et pourtant, il vous faut savoir que si votre première phrase est truffée de fautes d’orthographes et qu’elle n’est pas un minimum soignée, vos lecteurs ne chercheront sans doute même pas à voir plus loin que cette première phrase. Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu’à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.

Un premier paragraphe dynamique
Si la première phrase d’un roman est importante, le premier paragraphe l’est encore plus. C’est en effet lui qui doit véritablement présenter le contexte de l’histoire, ses personnages, … Attention à ne pas en faire trop non plus et à ne pas y inclure trop de descriptions dès le début, sinon vous risquez de perdre vos lecteurs. Entrez directement dans le vif du sujet, mais, une fois encore, il vous faudra trouver le bon équilibre pour ne pas non plus trop en dire tout de suite, faute de quoi vous aurez du mal à maintenir le rythme tout au long de l’ouvrage.

Éviter de commencer par un dialogue
Conseils_bon_début_roman_Edilivre
Bien que les dialogues donnent un certain dynamisme à votre roman, on les utilise notamment pour faire une rupture avec la narration, lui redonner un souffle. Le début de votre roman doit introduire un minimum d’éléments en rapport avec l’histoire et son contexte, c’est pourquoi il vaudra mieux conserver la narration. Si toutefois vous souhaitez réellement entamer le début de votre roman par un dialogue, vous pouvez toujours introduire quelques phrases, avant d’enchaîner sur quelques lignes de description, puis de redonner la parole à vos personnages.

Réécrire l’ouverture du roman
Après avoir terminé le premier jet de votre roman, n’hésitez pas à en retravailler l’ouverture. Ce qui vous paraissait bien et important au moment où vous l’avez écrit ne l’est peut-être plus autant maintenant que vous avez terminé votre récit. Il n’est pas rare que les idées que nous avons en tête au début d’une histoire évoluent au fur et à mesure de l’écriture de celle-ci. C’est pourquoi il vous faudra peut-être réécrire en partie votre accroche, afin d’obtenir une ouverture de roman la plus représentative de l’intrigue.

Et vous, quels sont vos secrets pour écrire un bon début de roman ?