Autour du livre


6 avril 2017
Posté par
Flora

Comment bien commencer votre manuscrit ?

Les premières pages de votre roman sont essentielles pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voilà pourquoi le début de votre manuscrit doit être parfait ! Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils pour bien commencer votre histoire.

Comment_commencer_son_manuscrit_EdilivreCaptiver dès le début
Pour cela, l’importance de la première phrase est à prendre en compte. De même que le premier paragraphe. Chez Edilivre, nous dévoilons aux lecteurs les 10 premières pages de votre ouvrage gratuitement. Ce fragment unique de votre récit doit intéresser, intriguer mais surtout être plein de promesses ! Il est essentiel de vous assurer que votre début crée un besoin que votre fin va satisfaire. N’hésitez pas à relire ce début à haute voix et à le faire lire à vos proches. Ils auront le recul nécessaire pour juger de sa pertinence.

Dévoiler un minimum d’informations
Auteur généreux que vous êtes, vous souhaitez parfois livrer de nombreuses informations à votre lecteur dès les premières pages… au point de tomber dans l’excès ! Et à l’inverse, d’autres privilégient le mystère et ne brisent la glace qu’au bout des 100 premières pages, ce qui peut être relativement frustrant pour un lecteur impatient. Attention donc à dévoiler certains détails au fil du récit pour permettre au lecteur de savourer chacun d’entre eux, et surtout de garder le récit poignant et passionnant.

Présenter vos personnagesComment_commencer_son_manuscrit_Edilivre
Dès vos premières pages, vous allez présenter votre ou vos personnages principaux. Et pour une entrée en matière, choisissez de les mettre en scène sous leur meilleur jour en les rendant vraiment intéressants. Dans tous les cas, vous aurez besoin de vos fiches (minutieusement préparées au préalable) pour soigner la description physique dudit personnage ainsi que sa personnalité. Ces premières lignes vont déjà vous permettre de créer le lien entre le lecteur et le héros de votre livre.

Comment_commencer_son_manuscrit_EdilivreOser mettre en avant votre style
Le premier chapitre d’un roman est aussi celui où vous devez affirmer votre voix narrative mais aussi votre style. Humoristique ? Neutre ? Familier ? Donnez également le ton de votre histoire selon son atmosphère en veillant à être cohérent dès les premières pages : si vous écrivez un roman d’horreur, ne commencez pas avec une touche d’humour. Osez faire valoir votre style en restant crédible ! Donnez de la couleur à vos mots, de la force à vos idées et du relief à vos descriptions. Cela permettra aux lecteurs d’en savoir davantage sur votre plume et de savoir d’ores et déjà s’il y adhère.

Et vous, quels sont vos astuces pour bien commencer votre manuscrit ? Quels sont les éléments que vous privilégiez pour capter l’attention du lecteur dès les premières lignes ?

Article écrit avec la participation d’Alicia