Comme un goût de pain noir

Par Brigitte Friederich

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 244

Date de publication : 15 février 2013

ISBN : 9782332542144

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • A lire absolument

    Je suis ressortie de ce livre extrêmement émue. Suffisamment pour ressentir, pour la première fois de ma vie, le besoin de laisser un commentaire. L'auteure écrit comme on raconte, ce qui nous perm...

  • Tenir les rênes de sa vie !

    Le livre raconte la jeunesse d'une jeune femme dont la relation à sa mère maniaco dépressive est très difficile et la contraint à partir pour "sauver sa vie " . Elle fait un récit très sensible des...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L’année de ses 20 ans, Anne a conscience d’être arrivée au bout de son sacrifice familial et veut défendre ses choix de vie. Elle quitte alors sa famille décidée à prendre son destin en main tout en respectant ses valeurs et sa morale. Elle s’installe à Toulouse, mais de rencontres en déceptions, l’avenir se noircit, l’obligeant à se battre. Dotée d'un fort caractère et d'une volonté farouche, elle affrontera avec courage toutes les difficultés de son existence. Et c’est quand elle est en passe de réussir que les liens familiaux l’obligeront à affronter tout ce qu’elle avait souhaité fuir…

Biographie de Brigitte Friederich

Brigitte Friederich est née en 1955 et vit depuis 1975 à Toulouse, heureuse, mariée et mère de deux garçons. Consciente d'avoir vécu une vie particulière, elle a souhaité écrire pour la transmettre, puis pour la partager.

Articles associés

Avis des lecteurs

A lire absolument 07/01/14

Je suis ressortie de ce livre extrêmement émue. Suffisamment pour ressentir, pour la première fois de ma vie, le besoin de laisser un commentaire. L'auteure écrit comme on raconte, ce qui nous permet d'entrer dans son intimité et même mieux, de se mettre à sa place. Pour avoir vécu une jeunesse difficile, j'ai pu la comprendre dans sa quête de la liberté et de l'autonomie et le fait qu'elle accepte d'aider sa famille dans tout ce qui leur tombe dessus m'a paru ne pouvoir émaner que d'une très belle personne. Je ne sais si ce livre est autobiographique comme la dernière page le laisse supposer, mais vraiment il est intense à lire et extrêmement profond. L'auteure mériterait d'être connue quand tant de livres faisant l'objet d'une publicité à outrance, sont si mornes à lire. A découvrir absolument !

Tenir les rênes de sa vie ! 29/10/13

Le livre raconte la jeunesse d'une jeune femme dont la relation à sa mère maniaco dépressive est très difficile et la contraint à partir pour "sauver sa vie " . Elle fait un récit très sensible des raisons qui ont mené sa mère vers une maladie psychique qui ébranlera toute son existence. Une fois le lien maternel coupé, la narratrice découvrira une autre vie qui l'éduquera tant sentimentalement que socialement, révélant un caractère rebelle mais volontaire et une jeune fille fermement décidée à rester maître de son destin.
Un récit sensible, facile à lire, où chacun d'entre nous peut se retrouver dans l'une ou l'autre des étapes de cette vie faite de combats, de choix, de douleurs.

leçon de courage 26/10/13

Ce récit autobiographique en est le reflet. L'auteure défend âprement ses choix de vie, de liberté en s'émancipant des servitudes familiales.

Anne est confrontée dès son plus jeune âge (7ans) à assumer des responsabilités d'adulte. Sa jeunesse est entravée par la maladie d'une mère maniaco-dépressive et l'autorité d'un père militaire mais Anne est une battante, elle ne veut plus de cette existence étriquée et morne. La fuite puis l'exil salutaire loin du berceau familial sera sa re-naissance (son second souffle). Sa Vie commence à vingt ans. Bien sûr, il y eût des embûches, des moments difficiles,
Rien n'est jamais simple, Anne assume et relève la tête. Il y eût aussi les relations amoureuses puis l'Amour. On se laisse volontiers porter par ce récit parsemé d'anecdotes, on y découvre une femme qui force l'admiration par son courage, sa volonté, son intégrité et ses valeurs. Je recommande cet antidote à la déprime, à l'inaction, oui, on peut changer le cours des choses... Il suffit de le vouloir.

Super livre 16/02/13

J'ai acheté ce livre sur les conseils d'un ami et je ne regrette pas. Cette histoire pleine de courage et de passion m'a emporté. Je n'ai pu décrocher que pour aller manger et encore, il fallait venir me chercher.

Je vous le conseil trés fortement, superbe récit !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 févr. 2013
Nom Comme un goût de pain noir
Langue Français
Auteur Brigitte Friederich
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 244
ISBN 9782332542144

Livre PDF

ISBN 9782332542151

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.