Cœur ensanglanté 1

Par Futrell Atwater Lee

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 102

Date de publication : 29/01/2016

ISBN : 9782334017848

Disponible

Livre papier
12,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Pour Futrell Atwater Lee, véritable « citoyenne du monde », la poésie est vécue comme une planche de salut pour vaincre la haine et l’injustice sous toutes leurs formes.  Dans son recueil de poèmes, elle décrit et peint, souvent avec humour, dérision et spontanéité, mais aussi parfois avec emphase, la situation actuelle de l’Afrique Noire sur presque tous les plans. Toutefois, cela n’exclue pas le fait que certains poèmes offrent au lecteur des instants de détente agréable avec la possibilité de s’évader des moments ennuyeux.

À travers des thématiques variées, allant de la brûlante actualité contemporaine, aux considérations plus personnelles, voire intimes, elle fait entendre la voix des opprimés et leurs espoirs déçus, dénonçant ainsi la misère, le néocolonialisme, l'élan migratoire qui pousse les populations d'Afrique à partir pour l'Europe, à leurs risques et périls. Face au deuil d'êtres chers, elle reste inconsolable et ne peut que décrire l'impossible oubli, l'absence insupportable. Devant toute cette souffrance, elle se demande si elle trouvera un moyen de « soigner ce cœur ensanglanté » qui est le sien, mais qui est aussi celui de tous ceux qui, avec résignation, avec ou sans espoir des lendemains meilleurs, affrontent courageusement au quotidien les vicissitudes de la vie. Mais l'énumération des maux endurés, l'acte artistique qui en résulte, est une forme de lutte. Malgré les obstacles, elle incite chacun à s'émanciper pour vivre libre, avoir accès aux services essentiels et droit au bonheur.


Biographie de Futrell Atwater Lee

Futrell Atwater Lee est née au Congo-Brazzaville. Elle réside actuellement aux États-Unis d’Amérique où elle se perfectionne en journalisme au Philip Merill College of Journalism (College Park), dans le cadre du programme Fulbright/Humphrey Fellowship. Passionnée d'écriture depuis son enfance, elle tire son inspiration dans ce qu'elle observe, écoute, entend, regarde, voit et lit.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.