Livre

Ci-gît : le bonheur, l'amour et toutes les autres conneries de la vie

Ci-gît : le bonheur, l'amour et toutes les autres conneries de la vie

Par Jonathan LECOMTE

Thème : Sentimental

Date de publication : 01/04/2021

Aujourd’hui ma vie est un beau bordel plutôt détestable. Je m'appelle Jonathan. J'ai 21 ans. Une copine morte dont je suis encore fou amoureux. Je suis en deuxième année à la fac de droit. J'ai des amis géniaux. Et je n’ai rien d'autre à dire. Justine me manque. Le reste c'est des foutaises. On avait des souvenirs. Et je suis fier de tout ça. Mais le problème c'est que j'ai l'impression que tout est mort à l'intérieur de moi. Je pourrais m'accrocher un panneau autour du cou. Il y aurait marqué « Ci-gît : le bonheur, l'amour et toutes les autres conneries de la vie ».

Ce roman, en partie autobiographique, renferme des émotions parfois enterrées au fond de nous. C’est comme un cercueil de sentiments mélangés entre des souvenirs magnifiés, un présent douloureux et cet espoir qui scintille toujours au loin en compagnie du bonheur, de l’amour, et de toutes les conneries qui fleurissent dans nos vies.


  • Roman (134x204)
  • 288 pages
  • ISBN : 9782414523979
21,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Jonathan LECOMTE

Biographie

Jonathan LECOMTE

Né en 1991 à Tours, Jonathan Lecomte est diplômé en droit public à l’Université de Tours. Il écrit son premier roman lors de ses années d’études à Bourges.

 

Avis des lecteurs

Ci git 2 J pleins d'amour de tristesse et d'envie de vivre - 20/08/2021

Les 15 premières pages tellement difficiles à lire déjà la boule au ventre et l'envie de crier mais non, c'est pas possible de vivre ça à 21 ans.. L'auteur nous emmène naviguer entre amour, humour, tristesse, avenir, famille.. cette descente aux enfers prend aux tripes, jusqu'à nous porter vers la résurrection et l'envie de pousser l'auteur vers un bel avenir. Bravo et merci pour ces heures de lectures, parfois difficiles mais nécessaires. Et surtout merci aux cons d'avoir toujours étaient là !

Une histoire qui m'a pris aux tripes - 21/06/2021

Cette histoire est pleine de vie, dans toute sa complexité. L'auteur nous dépeint ici une dure épreuve de sa jeunesse, celle du deuil, d'un amour fauché en pleine existence. Il nous raconte comment il a affronté la tourmente d'être le survivant, comment il a dû se battre et vivre avec ses sentiments brisés et si puissants. Même dans les pires épreuves, il existe toujours un rayon de soleil, le narrateur cherche plus que tout à vivre, malgré la mort, et se bat pour exister. J'ai été pris aux tripes, j'ai pleuré de nombreuses fois, et ri parfois de la vision crue du narrateur sur les choses de la vie, si simple et directe. Cette histoire est aussi un portrait sans filtre de la dépression, ce sujet tabou, cette maladie dévastatrice. Le narrateur nous plonge dans son état d'esprit du moment, en luttant contre ses démons intérieurs, parfois vaincus, parfois vainqueurs. Mais il se bat pour vivre, grâce à l'amour, l'amitié, sa famille et bien évidemment Roger ! Ce livre m'a absorbé, je l'ai lu de presqu'une traite, sans pouvoir m'arrêter, une vraie belle découverte ! Bravo, et merci de m'avoir permis de découvrir cette épreuve de vie. Je retiendrai ce message : "Vivez put**n, you only live once !"

Un livre touchant.. - 06/05/2021

Que d'émotions dans ce livre. L'auteur se livre de façon spontanée, ce qui amène le lecteur au plus près de ses émotions, passant du rire aux larmes. Ce livre met en avant la tristesse des événements de la vie mais aussi la capacité de l'auteur à rebondir. C'est un témoignage touchant qui fait réfléchir et incite à profiter de tous les petits riens de la vie. Bravo

Un récit touchant.... - 27/04/2021

Ce livre scelle une peur qui nous hante, battant à la mesure de notre vie. La mort. Celle de l’être aimé. Celle de l’être unique. L’envol brutal d’un ange. L’auteur y est subitement confronté à un âge où n’est attendue que la vie. Un âge où la mort n’y trouve pas sa place. Et pourtant, voici l’histoire d’une inacceptable réalité. Dans un élan remarquable de bravoure et de spontanéité, l’auteur se livre à coeur ouvert dans une quasi-autobiographie, une oeuvre thérapeutique. Comment retrouver goût à la vie après pareille épreuve, si rude. Une marche vers l’acceptation, une quête vers la résilience. Les tourments travaillent le narrateur jusqu’au naufrage puis la révélation finale. Un aller-retour au paradis - temps d’un au revoir nécessaire jusqu’alors inaccompli - avant de redescendre sur Terre. Revenir, pour y écrire un nouveau chapitre, tourner la page, pour finalement, accepter la mort et accepter la vie. Ce périple nous est conté avec des phrases courtes, des mots crus, des mots doux. Il retrace des moments d’insouciance, d’intimité, de bonheur et de souffrance. Des hauts, des bas, passionnés et sans subterfuge. Une reconstruction touchante de l’auteur qui se met à nu pour son oeuvre. Ce livre vous tirera des larmes et des éclats de rires. Il nous rappelle l’importance des êtres chéris qui nous entourent. Il vous bouleversera. Lisez-le et emparez-vous des sentiments exprimés, afin d’apprécier plus encore le goût de la vie. Je le relirai avec immense plaisir.

Une page de vie à ne pas manquer... - 27/04/2021

Une page ne se tourne pas mais continue de s’écrire. Assommé par une tragédie, l’auteur retrace avec puissance les étapes d’un deuil impossible. Se réfugiant dans l’écriture, l’auteur continue d’écrire son histoire sur un ton lyrique et poétique. Entre sarcasme et lucidité, ce roman qui brille par son esprit fait rentrer dans la postérité celle qui fût l’amour et toutes les autres conneries de la vie ...

Ci-gît... - 17/04/2021

Ce livre scelle une peur qui nous hante, une peur grandissante, battant à la mesure de notre vie. La mort. La pire. Celle de l’être aimé. Celle de l’être unique. L’envol brutal d’un ange. L’auteur y est subitement confronté à un âge où n’est attendue que la vie. Un âge où la mort n’y trouve pas sa place. Et pourtant, voici l’histoire d’une inacceptable réalité. Dans un élan remarquable de bravoure et de spontanéité, l’auteur se livre à coeur ouvert dans une quasi-autobiographie, une oeuvre thérapeutique. Comment retrouver goût à la vie après pareille épreuve, si rude. Une marche vers l’acceptation, une quête vers la résilience. Les tourments travaillent le narrateur jusqu’au naufrage puis la révélation finale. Un aller-retour au paradis - temps d’un au revoir nécessaire jusqu’alors inaccompli - avant de redescendre sur Terre. Revenir, pour y écrire un nouveau chapitre, tourner la page, pour finalement accepter la mort et accepter la vie. Ce périple nous est conté avec des phrases courtes, des mots crus, des mots doux. Il retrace des moments d’insouciance, d’intimité, de bonheur et de souffrance. Des hauts, des bas, passionnés et sans subterfuge. Une reconstruction touchante de l’auteur, qui se met à nu pour son oeuvre. Ce livre vous tirera des larmes et des éclats de rires. Il nous rappelle l’importance des êtres chéris qui nous entourent. Il vous bouleversera. Lisez-le et emparez-vous des sentiments exprimés, afin d’apprécier plus encore le goût de la vie. Je le relirai avec immense plaisir. Bravo Jonathan.

L'Amour, la Vie... - 15/04/2021

Reçu ce matin, je viens de le refermer non sans avoir usé quelques mouchoirs ! On sourit, on pleure... l'Amour avec un grand A, la Vie avec tout ce qu'elle peut amener de plus sombre mais aussi de plus beau !

LA FORCE DE L'AMOUR DEVANT L'INCOMMENSURABLE PEINE - 07/04/2021

j'ai lu très rapidement cette histoire qui montre à quel point un amour peut être fort et indestructible à l'intérieur. Parfois j'ai ri, parfois j'ai usé beaucoup de mouchoirs. Nous aurions tous envie de connaître la puissance de cet amour, avec une autre issue bien sûr. A LIRE ABSOLUMENT

Épatant - 04/04/2021

Des rires, des larmes, de la passion et j'en passe... J'ai dévoré cette œuvre vraiment passionnante !! Je la racommande. J'ai été absorbé du début à la fin... Bref... Une lecture captivante !

Un livre qui m'as pris aux larmes... - 02/04/2021

Un premier livre pour cet auteur qui fait ses preuves ! Des émotions qui vont du rire aux larmes, des émotions qui font vibrer nos sens, des mots, des images, des vibrations qui vous emportent dans les profondeurs de l'amour et de ses douleurs. A lire absolument !

Sensibilité, humour décalé et fraicheur - 01/04/2021

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et pour un début dans l’écriture c’est plutôt chouette. Plein de sensibilité face à un sujet difficile, il aborde avec humour certaines embûches de la vie. C’est un roman léger sur un thème sombre, plein de subtilités et de fraicheur. On s’attache vite à ce narrateur torturé mais sympathique. Je recommande ce livre et encourage l’auteur à continuer !