Chronique d'un temps

Une page de ma vie

Par Mokhtar Hanitet

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 68

Date de publication : 10 novembre 2015

ISBN : 9782334034487

Disponible

Livre papier
10,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Réalilité

    Récit réel et touchant sur l'Algérie. Merci de nous faire partager ce magnifique ouvrage. Bonne continuation

  • témoignage de vérité

    A mon ami Mokhtar l'auteur de l'art et de l’histoire, et surtout de l'amour, vous savez que la force de l'homme qu'on il fait naître une nouvelle production, alors bon courage, votre ami, Houari B...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Dans son récit autobiographique, Mokhtar Hanitet présente son parcours individuel comme indissociablement lié au destin de son pays, l'Algérie. Il porte un regard critique sur les différents régimes politiques qui s'y sont succédés depuis l'Indépendance. Après avoir raconté son enfance, marquée par la guerre et l'influence de son frère aîné, il évoque les combats de sa jeunesse. Dans les années soixante, il s'engage sur le plan politique et se découvre une passion pour le cinéma et la musique. S'il tente d'abord de faire carrière dans la chanson, il opte bientôt pour une formation en géologie. Fin observateur des changements politiques, il décrit le passage du socialisme à la mondialisation culturelle, puis la prise de pouvoir d'un parti islamiste. Il fustige la société de consommation à outrance, l'hypocrisie des dirigeants corrompus, la mauvaise gestion des finances, la complicité des hauts fonctionnaires, l'incompétence de l'administration. L'avenir appartient selon lui à la société civile qui doit s'impliquer pour améliorer ses conditions de vie.

Biographie de Mokhtar Hanitet

Mokhtar Hanitet est né le 11 juin 1954. Après un parcours scolaire classique, il a étudié la géologie. Il exerce plusieurs métiers : musicien, auteur, compositeur, animateur. Il anime également des conférences sur les sciences de la Terre et l'histoire de la musique. 

Né le 11 juin 1954 à Sidi Bel Abbés, Rue d’Aquitaine Hanitet Mokhtar Géologue Minéralogiste Auteur compositeur Né le 11 juin 1954 à Sidi Bel Abbés, Rue d’Aquitaine Point du jour. Mes études Début des études en 1960, école primaire Eugène Étienne, Marceau, Claude Bernard, CEM Berthelot et enfin l’école des Chemins de fer.1968 après formation de 3 ans et une activité de 5 années au niveau de cette institution depart sur Alger En 1976 – études en géologie à Alger et Boumerdes puis dans le monde du travail Parcours artistique 1973 – débute avec le groupe les Aigles noir de Sidi Bel Abbes Parallèlement il occupe le poste de responsable à l’animation au sein de la JFLN et animateur de ciné-club 1975 – Fondateur du groupe Africa 1980 : Reprise de la chanson en solo 1982 – Spectacle musical à Prague (ex Tchécoslovaquie). 1987 – Un des membres fondateurs du groupe Tessala Entreprise, 1er prix de la musique de recherche à Ryad El Feth, Algern la même année 1990 – Auteur de chant à la gloire de l’équipe nationale, 1er auteur du titre « Dira hala Ya el khadra ». 1997 – Compositeur de musique et interprète dans la 1997pièce de Hamoumi et Medjehri Habib, Prisonnier 7046. Gloire au grand chahid syndicaliste, Boumelik Abdelkader. 1998 – Compositeur de la musique de la pièce de Arouj Abdelkader, El mâaza oua el Fil.(La chèvre et l’éléphant) 1999 – Compositeur de la pièce El manbâa. La source toujours du même auteur et réalisateur. Puis composition de la pièce de théâtre pour enfants El amana, sous la direction de Bensmicha Kada. 2001 – Comédien et interprète dans la pièce de Bouziane Benachour, Aboud 1er. 2002 – Composition pour la pièce d’Ali Nasri Kadour, Oua Juliette. 2001 – Spectacle à Hammamet, Tunis. 2004 – Spectacle à Nice et Pompiana, France et Italie. 2006 – Comédien et musicien de pièce théâtrale Edition Mekerra Tahlam oua Tfik (Tu rêves et tu redeviens), 1er prix de la musique. 2007 – Interprète dans la pièce de Bouziane Ben Achour, Sanaoud Yaouma. (On revient un jour) Outre cela a occupé des postes bénévoles 1988 secrétaire de wilaya de l’union nationale des arts et cultures -1990 vice-président du conseil consultatif de la culture au niveau de Sidi Bel abbés -1991 deux mandats au bureau de conciliation au niveau de l’inspection du travail (de 1991 à1998)une séance par semaine 1998 un mandat à la chambre sociale. Toujours une séance par semaine 2001 Participation à Tunis, dans le cadre de la ligue des droits de l’homme. Animateur et conférencier dans le domaine des sciences de la terre et de l’histoire culturelle. Participation à plusieurs émissions radio et télévisées. A partir de 2014 animateur de l’émission Nostalgie à la radio de Sidi Bel Abbés. 2014 – Premier recueil : Une musique, un style, une ville. 2015 – Chronique d’un temps

Articles associés

Avis des lecteurs

Réalilité 03/01/16

Récit réel et touchant sur l'Algérie.
Merci de nous faire partager ce magnifique ouvrage.
Bonne continuation

témoignage de vérité 28/12/15

A mon ami Mokhtar l'auteur de l'art et de l’histoire, et surtout de l'amour, vous savez que la force de l'homme qu'on il fait naître une nouvelle production, alors bon courage, votre ami, Houari Boumediene.

Sidi Bel Abbès ,mythe et réalité... 18/12/15

Les vécu et cursus de l'auteur sont éloquents au delà de la saga d'une ville mythique comme Sidi Bel Abbès où se sont croisés tant de destins, tant de drames ...mais aussi une osmose interculturelle qui reste un investissement pour les générations éprises de paix !

Ravi 10/11/15

Voila une édition encourageante

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 nov. 2015
Nom Chronique d'un temps
Langue Français
Auteur Mokhtar Hanitet
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 68
ISBN 9782334034487

Livre PDF

ISBN 9782334034494

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.