Charles Dérocher - Tome 2

Roman

Par Jean Casset

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 358

Date de publication : 18/01/2018

ISBN : 9782414161041

Disponible

Livre papier
24,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Récit d’une vie, Charles Dérocher est aussi la chronique d’une époque, d’un moment de notre histoire, celle qui va de la fin de la guerre à l’effondrement des tours du World Trade Center.

Charles fut doublement abandonné : par ses géniteurs puis par ses parents adoptifs qui lui retireront leur affection. À l’incompréhension enfantine qui le saisira et à sa révolte adolescente succédera sa reconstruction.

Il rencontrera l’amour, deviendra ʺquelqu’unʺ, puis pensera que tout, finalement, repose sur du sable et que nous sommes seuls.

Mais il ne traversera pas cette seconde moitié du XXe siècle en spectateur. Il aura des idées, celles de son temps, de justice et de dignité, que nous avons la faiblesse de penser universelles et de tous temps. Il s’engagera et gravira quelques échelons, nous suivrons ses aventures ainsi que celles de son entourage.

Avant que le temps ne fasse son œuvre et qu’il devienne un sexagénaire peut-être apaisé nous aurons avec lui, à ses heures anthropologue et sociologue, traversé l’histoire de son temps, observé la vie des gens de tous les milieux : ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon, habitants des landes girondines, fonctionnaires et petits commerçants, élus locaux comme simples quidams… Nous découvrirons ses familles, celle que nous ne choisissons pas et celles qui sont de notre fait, ses goûts et dégoûts, son insondable et très secret mal-être.


Biographie de Jean Casset

Jean Casset a 66 ans. Il fut ouvrier pendant quarante deux ans. Il a publié en 2014 Le chiffre d’affaires, une enquête au cœur d’une grande surface aux éditions Le bord de l’eau.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.