Les chaises de Nina - Volume 1

Par Nina Padilha

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 82

Date de publication : 25/02/2011

ISBN : 9782812145360

Disponible

Livre papier
12,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

A la question « pourquoi les "chaises" ? », Nina Padilha répond que c'est à cause du film Phénomène, avec John Travolta. Il y interprète George, garagiste, qui tombe amoureux de Lace, une jeune femme qui s'est récemment installée dans la ville avec ses deux enfants, et qui vend des chaises hideuses, de fabrication artisanale, qu'il achète et garde précieusement, entreposées dans son garage. A un de ses amis, brouillé avec son épouse, le médecin du village a rétorqué : « Et tu t'es occupé de ses chaises, à elle ? » Les chaises de Nina Padilha sont ses poésies. Des choses intimes, précieuses, même bancales, elle en est fière car elles viennent du plus profond d'elle-même. Elles sont écrites dans un français qu'elle veut impeccable. Elle aime cette langue si complexe et compliquée. « La poésie ruisselle de mes doigts et inonde ma vie. Voici quelques écrits du cœur, que j'aime. Ce sont des rimes, des poèmes, des chansons, que je partage avec vous. Et ne dit-on pas que la poésie est la forme harmonieuse que prennent les mots en passant par le cœur ? »

Biographie de Nina Padilha

Multi culturelle de par sa naissance loin de France et ses nombreux voyages qui vont lui permettre d'acquérir un bagage intellectuel conséquent. Bien qu'ayant dépassé le demi-siècle et vécu de plusieurs tranches de vie, parfois difficiles, elle affiche toujours le sourire éclatant d'une éternelle optimiste et ce malgré les aléas. Poète à l'écriture libre, Nina Padilha est membre de la Société des Poètes Français et sociétaire de la SACEM. Après beaucoup de voyages et d'expériences diverses, elle a finalement posé sa plume dans le sud de la France. Elle écrit depuis toujours des poèmes au vocabulaire très riche. Elle est aussi auteur de chansons, en français et en brésilien, s'est essayée à de tout petits contes pour bambins… N'a n’a jamais cessé car amoureuse de la langue française qu’elle aime tresser dans ses écris en prose ou en vers. Une aisance et une facilité d’écriture étonnantes. Des battements de cœur, des souvenirs, des élans, des réactions à chaud… ou pas. J’ai la douceur inflammable, dit-elle. Variant sa plume, elle s'est plongée dans l'écriture de romans avec enthousiasme. Paraphrasant Fernando Pessoa, elle aime à dire "J’écris parce que la vie ne suffit pas".

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Des chaises comme les passerelles de l'âme - 23/06/2011

Un recueil qui se voyage au regard, au toucher, à l'écoute...Soudain les chaises s'animent, elles parlent, elles bougent, passerelles endurcies et souvent fragiles de nos vies passées et présentes. Et je marche de poème en poème vers Nina Padilha. Désormais ce sera une quête. Que vive sa poésie de livre en livre et délivre notre âme de ses prisons. Suzâme

Commentaire de Marc Albert Roullier - 14/06/2011

Très belle écriture ....!!!! A lire absolument

Commentaire de monique meslet - 14/06/2011

Les poésies de Nina sont comme de fines bulles de champagne, elles commencent dans le chuchotement puis elles montent en puissance pour éclater dans l'apothéose verbale et tout ça dans un français irréprochable. Merci des instants de plaisir.

Commentaire de Evelyne Papillard - 14/06/2011

les poèmes de Nina sont comme des miaulements de chat: sous leur douceur qui nous retourne il y a de la force et même de la violence

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.