Autour du livre


6 février 2015
Posté par
Flora

Ce qui nous attend en 2015 dans l’univers de la littérature

La nouvelle année a commencé sans que vous ayez le temps de vous informer sur les événements littéraires à venir ? Pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous vous présentons les expositions à aller voir et les sorties littéraires à ne pas manquer en 2015 !

Les expositions
Ce_qui_nous_attend_en_2015_Edilivre
Nous l’attendons tous, cette année et pour la première fois en France, l’exposition Harry Potter ouvrira ses portes à la Cité du Cinéma à Saint Denis du 4 avril au 6 septembre 2015. Plus de 2 000 m² sont entièrement dédiés à cette exposition. Vous pourrez déambuler le long des couloirs de Poudlard, voyager dans le Poudlard express, voir des hippogriffes ou bien admirer les costumes utilisés pour les films. Pour en savoir plus sur cette exposition qui s’annonce passionnante, allez sur ce lien.

Une autre exposition très intéressante, et qu’il faudra se dépêcher d’aller voir car elle fermera ses portes le 15 février 2015, est l’exposition « Oulipo, la littérature en jeu(x) ». Celle-ci se déroule actuellement à la bibliothèque de l’Arsenal à Paris. L’Oulipo ou Ouvroir de Littérature potentielle, est le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain. Malheureusement ce groupe est inconnu du grand public, alors qu’il a profondément marqué son époque. N’hésitez pas à aller découvrir toute l’histoire de ce mouvement littéraire !

Jusqu’au 15 février a également lieu une exposition sur les correspondances amoureuses, au musée des lettres et manuscrits (lien). Vous y trouverez des lettres de grands artistes tels que Musset, Apollinaire, Cocteau, Géricault, Piaf, Flaubert, Stendhal et bien d’autres encore.

Les livres les plus attendus
Dans le cadre des sorties littéraires françaises, le 5 févrierCe_qui_nous_attend_en_2015_Edilivre sort Elle et Lui le 15ème roman de Marc Levy, l’auteur le plus connu en France, depuis son roman Et si c’était vrai… . En quelques mots : un homme et une femme se rencontre via un site de rencontre, lui est écrivain, elle est actrice. Ils deviennent amis, mais ne comptent pas en rester là.
Cette sortie sera suivie en mars du nouveau livre de Marceline Loridan-Ivens, Et tu n’es pas revenu, écrit avec la complicité de la journaliste Judith Perrignon. Vous vous dites sûrement encore un livre sur la déportation. Pourtant cette lettre ouverte faite à son père, avec qui elle fut déportée, mais dont il ne revint jamais, n’est pas juste un livre sur ce sujet. Non, il est aussi question de la relation père-fille, de la vie après le retour du camp, des gens qui ne peuvent pas comprendre cette expérience et surtout de la question terrible qu’elle pose à la fin de ce livre : « Maintenant que la vie se termine, tu penses qu’on a bien fait de revenir des camps ? ». Ce récit très personnel est avant tout un témoignage sur la nature humaine. Il faut le lire pour dépasser la « question juive » et nos clivages. 70 ans après la libération du camp d’Auschwitz, c’est un livre pleinement dans l’actualité.

Ce_qui_nous_attend_en_2015_EdilivreAutre sortie à ne pas manquer, c’est le nouveau livre de Muriel Barbery : La vie des elfes. Muriel Barbery a déjà publié 2 livres : Une Gourmandise et L’élégance du hérisson. Ces deux livres ont été couronnés de nombreux prix, comme le prix Georges Brassens ou le prix Rotary International. Traduit dans plus de 12 langues et classée parmi les 10 premiers romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007, tout cela fait de cette sortie un incontournable de l’année 2015. Dans La vie des elfes l’auteur raconte l’histoire de deux fillettes que rien ne semble rapprocher si ce n’est un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes.Ce_qui_nous_attend_en_2015_Edilivre
Pour finir, en avril sort le tome 2 de Vernon Subutex de Virginie Despentes. Auteur sulfureuse et décriée, ses romans allient vulgarité et réalité et font d’elle une pionnière de la littérature trash. Le tome 1 paru en janvier dernier a déjà eu un franc succès et vient de se voir attribuer le premier prix Anaïs Nin.

Du point de vue des sorties littéraires étrangères, on peut citer entre autres : Duane est amoureux de Larry McMurtry, qui racontera la vie Ce_qui_nous_attend_en_2015_Edilivrede Duane, 64 ans. L’auteur est surtout connu pour sa série littéraire Lonesome Dove dont le premier tome a remporté le prix Pulitzer de la fiction en 1986. Nombre de ses livres ont été adaptés au cinéma : Tendres Passions, qui a remporté l’Oscar du meilleur film, et Le Secret de Brokeback Mountain pour lequel il remporte de nombreux prix cinématographiques en 2006, dont l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Une autre sortie très attendue est celle de Snow Queen de Michael Cunningham. En quelques mots : Barrett Meeks, un homme croit avoir une vision et commence à s’intéresser à la religion. Parallèlement à cela son frère tente d’écrire une chanson pour sa future femme qui est gravement malade. Pour ceux qui ne le sauraient Ce_qui_nous_attend_en_2015_Edilivrepas encore, c’est un écrivain américain, auteur de plusieurs succès notamment de The Hours avec lequel il a gagné le prix Pulitzer de la fiction en 1998.
Pour finir, en mars sort le nouveau livre de Christos Chryssopoulos, un écrivain grecque : Terre de Colère. Il y observe les symptômes d’un mal qui nous ronge : vivre dans une société de surveillance, qui isole et oppose les individus. Christos Chryssopoulos a déjà publié une douzaine d’ouvrages, traduit dans plus de 5 langues, distingué de plusieurs prix en Europe et aux États-Unis.

Irez-vous à l’exposition Harry Potter ? Ou bien à une autre des expositions que nous vous avons présentées ? Quels livres attendez-vous avec le plus d’impatience cette année ? Et pour quelles raisons ?

Article écrit avec la participation de Marine.

 

Ce_qui_nous_attend_en_2015_Edilivre