Ce petit vent qui vient avec la pluie

Chronique coloniale

Par Jules Pophilat

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 224

Date de publication : 30 juillet 2014

ISBN : 9782332767387

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Cela ferait un excellent film, une jolie comédie !

    On suit la vie d'un médecin installé dans une colonie, on ne sait trop où en fait, on connaît les noms des villes ou villages mais pas le pays (peut-être que je l'ai loupé !), l'histoire est intére...

  • Chronique de vie africaine

    Un jeune docteur part en poste en Afrique équatoriale au temps de la période coloniale pour assurer le suivi médical des habitants de Port la Ville. Il découvre l'attitude hautaine des européens vi...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Un petit poste, quelque part en Afrique, au temps de la colonisation. Un jeune homme y débarque. Il va faire connaissance avec la forêt et ses habitants, y compris les grands singes auxquels il finira par s'intéresser particulièrement.
Dans ce premier volume c’est sa découverte du pays, de ses populations et de la nature qui y est racontée. Arrivé sur ce territoire comme médecin, il va participer à la création d'un hôpital. Petit à petit pourtant, ses incursions dans la forêt équatoriale et ses contacts avec les biologistes venus faire l'inventaire de la faune et de la flore vont faire naître chez lui une vocation nouvelle. Ce sera le sujet d’un deuxième volume intitulé L'Île aux singes.

Biographie de Jules Pophilat

Jules Pophilat est vétérinaire et chercheur au CNRS en zoologie. Il travaille au Muséum d'histoire naturelle. Au début de sa carrière il a exercé au parc zoologique de Paris. Il s’est ensuite installé au Gabon pendant quatre ans, où il fut responsable des élevages de primates à la station biologique crée par le CNRS à Makokou. Ce livre puise une partie de son inspiration dans ses souvenirs de ces époques.

Avis des lecteurs

Cela ferait un excellent film, une jolie comédie ! 23/08/14

On suit la vie d'un médecin installé dans une colonie, on ne sait trop où en fait, on connaît les noms des villes ou villages mais pas le pays (peut-être que je l'ai loupé !), l'histoire est intéressante décrite de très belle manière, on y sent le vécu, on se plonge avec le docteur (l'auteur?) dans cette vie peu commune.
Les descriptions sont belles et... complètes. une écriture fluide très agréable.

Chronique de vie africaine 22/08/14

Un jeune docteur part en poste en Afrique équatoriale au temps de la période coloniale pour assurer le suivi médical des habitants de Port la Ville. Il découvre l'attitude hautaine des européens vis à vis des africains. N'aimant pas la vie en société et rapidement ami avec la population locale il découvre la brousse, la forêt et les animaux qui y vivent. Les européens des bois sont différents des citadins et très vite l'un d'eux lui propose de participer au développement d'une ville sur le fleuve et de prendre la direction de l'hôpital local.
L'ouvrage alterne le récit et la retranscription du journal du Dr Dugoujon ce qui évite la monotonie. Le style est agréable avec une recherche de vocabulaire certaine notamment lors de la description des paysages et des animaux. Ce n'est pas un livre d'action intense mais la description de la vie en Afrique, au temps de la colonisation, y est bien rendue sans prise de position violente. La psychologie des divers personnages ne semble pas surfaite Le lecteur se forge lui même une opinion.
Le livre est bien écrit, le style n'est pas lourd. Il y a alternance de dialogues et de descriptions. J'ai noté la précision des mots choisis et la recherche des termes pour désigner certaines plantes, animaux, habitudes propres à l'Afrique et peu connus du lecteur européen.
Les personnages sont bien campés .On reconnaît la population coloniale de l'époque bien mise en scène avec son attitude arrogante et suffisante. On ressent ce que les africains peuvent penser quand l'auteur montre aussi sa bêtise. Les personnages religieux sont également justes notamment dans leur façon de justifier leurs actions au nom de la religion. Les différents personnages africains respirent la vérité, pas de voyeurisme ni de jugement partial.

Une belle aventure. 22/08/14

Le titre, excellent, traduit bien l'esprit du livre. Le voyage commence déjà avec le titre.

Justin, médecin français, vient s'occuper d'un petit dispensaire quelque part en Afrique. Il raconte sa vie là-bas, entre ses malades, la découverte du pays, de ses habitants et de leurs coutumes, la chasse dans la jungle, les femmes belles, sensuelles et libérées, et la sauvegarde des bébés singes. Il pose un regard tendre, amusé et pertinent sur ses compagnons de vie, africains natifs et blancs expatriés, missionnaires et chercheurs. Il dresse un tableau coloré, vivant et drôle de ces 2 populations amenées à vivre ensemble, non sans quelques désagréments et malentendus.

Un très bon livre, drôle, brillant et poétique. Une invitation au voyage et à la découverte des autres. Une belle aventure.
J'ai particulièrement apprécié: le propos : drôle, brillant, pertinent, léger l'histoire, les aventures et anecdotes relatées par l'auteur, les situations cocasses et rocambolesques, le ton malicieux et tendre mais jamais moqueur ni sarcastique.

Les personnages sont espiègles, malicieux et truculents. C'est très bien écrit et extrêmement agréable à lire, une langue riche et légère à la fois.


Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 30 juil. 2014
Nom Ce petit vent qui vient avec la pluie
Langue Français
Auteur Jules Pophilat
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 224
ISBN 9782332767387

Livre PDF

ISBN 9782332767394

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.