Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Ce n’est pas ma tasse de thé »
21 avril 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Ce n’est pas ma tasse de thé »

« Ce n’est pas ma tasse de thé » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression désigne quelque chose qui ne nous plaît pas ou qui n’est tout simplement pas notre activité préférée. Elle peut également être utilisée pour désigner une personne.

Origine

« Ce n’est pas ma tasse de thé » est la traduction littérale de l’expression anglaise « it’s not my cup of tea » datant du XXe siècle. À l’origine, à la fin du XIXe siècle, c’était la forme positive de cette expression qui était employée, pour désigner quelque chose qui nous plaît.

Explication

C’est l’écrivain anglais, William de Morgan, qui, dans son roman, compare l’un de ses personnages à une tasse de thé, compte tenu de son caractère chaleureux. Depuis, l’expression « he/it is my cup of tea » ou « c’est ma tasse de thé » désigne une personne plaisante, que l’on apprécie.

Par la suite, la forme négative est arrivée pour signifier que l’on ne raffole pas de quelque chose ou de quelqu’un.

C’est seulement à la fin du XXe siècle que la traduction de cette expression arrive en France.

Exemple

« Tu aimes le tennis ? Moi, ce n’est pas trop ma tasse de thé. »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/