Causeries philosophiques avec le terrorisme

AL-QAIDA, AQMI, BOKO HARAM

Par Moussa Youssouf Maïga

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 96

Date de publication : 13 avril 2012

ISBN : 9782332493415

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

À quand la dernière symphonie du terrorisme ?
Les moralistes et les philosophes ont beaucoup réfléchi sur les problèmes de la guerre soit pour dénoncer ses méfaits, soit pour chercher ses causes et ses motivations. Il n’est plus besoin de s’attarder, à la lumière des actes odieux et inhumains posés par les terroristes depuis les attentats du 11 septembre 2001, sur les motivations et la justification des attentats de part le monde. Le drame du Trade Center, du 11 septembre 2001, a montré grandement à l’humanité, qu’il existe encore des personnes en retard sur notre siècle qui a commencé sous les auspices de la citoyenneté et de la paix universelle. Les terroristes, tout comme leurs adeptes : les « preneurs d’otages », sont-ils de véritables citoyens du monde ? Concrètement, d’un point de vue des valeurs de la démocratie, qui sont désormais partagées par quasiment tous les peuples modernes, faut-il toujours continuer à caresser les terroristes, à les couver sous couvert du respect des Droits de l’Homme et de l’éthique ?
Zeus, le Dieu de toutes les religions et de tous les hommes, convoqua les trois figures emblématiques du terrorisme : Al-Qaida, Aqmi et Boko Haram, pour un grand forum philosophique. À la fin, des discussions, Zeus ordonna aux sages de donner leur verdict, se contentant de finir le forum par une allocution, invitant les terroristes et les autres humains à la paix et à la tolérance mutuelle.

Biographie de Moussa Youssouf Maïga

Ancien professeur, Moussa Youssouf Maïga a repris ses études en 2005 en vue de parachever un troisième cycle de philosophie. Parallèlement, il a suivi une formation continue en DESS Sécurité Publique à l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) à l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand (France). Actuellement, il finit une thèse de doctorat de philosophie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France). Edilivre a publié ses principaux ouvrages, notamment : La Psychanalyse du racisme (2011), Héraclite et Épicure, l’un explique-t-il l’autre ? (2011), L’Enfant talibé dans le miroir de Lacan (2011).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Tremplin
Date de publication 13 avr. 2012
Nom Causeries philosophiques avec le terrorisme
Langue Français
Auteur Moussa Youssouf Maïga
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 96
ISBN 9782332493415

Livre PDF

ISBN 9782332493422

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.