Livre

Carnets de route d'un tueur à gages sentimental

Carnets de route d'un tueur à gages sentimental

Par Sylvie Ferrando

Thème : Roman policier / suspense

Date de publication : 31/12/2014

Son nom est Jasper Brown. Ses rares amis le surnomment Jasp. Pour ses commanditaires, il est un mercenaire de la mort. Il parcourt le continent africain, au gré des missions qui lui sont confiées, pour modifier le destin des hommes. Il peut dire qu’il est le meilleur. Le plus précis, le plus rapide, le plus fiable. Des hommes de l’ombre le payent pour donner la mort, et il ne manque jamais de travail. Qui sont-ils ? Nul ne le sait - et lui moins que quiconque. Il aime ce métier, qui le mène dans les pays les plus variés de l’Afrique noire, continent dont il est issu, qui lui est encore et toujours étranger et qu’il redécouvre à chaque fois.
Son seul problème dans la vie, c’est qu’il est sentimental.
  • Roman (134x204)
  • 216 pages
  • ISBN : 9782332865892
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Sylvie Ferrando

Biographie

Sylvie Ferrando

Sylvie Ferrando, qui a vécu à Paris, à Londres et à Washington, est responsable de formation en lettres. Issue du monde de l’édition, elle est docteur en linguistique. Elle écrit des œuvres de fiction (nouvelles, romans, théâtre) depuis une quinzaine d'années.
Photographie de couverture : copyright Nathalie Claverie Green-Armytage

 

Avis des lecteurs

Un vrai plaisir de lecture ! - 02/02/2015

Étant une fidèle lectrice de Sylvie Ferrando, je viens de prendre connaissance de son dernier roman, "Carnets de route d'un tueur à gages sentimental". Ce livre m'a procuré un vrai plaisir de lecture. Le personnage principal, Samantha Perth, est une femme qui retient toute la sympathie du lecteur. Elle possède une énergie, un allant, un dynamisme, une joie, une appétence à la vie qui séduisent. Ces caractéristiques d'énergie et de puissance sont également présentes chez l'autre protagoniste du roman, Jasper Brown. Cet homme figure le personnage sombre du roman. Il est un tueur, un homme chargé de réaliser des « contrats ». Il rencontre le succès à force de contrôle sur soi et d'une extrême intelligence. La puissance et l'énergie sont canalisées chez lui en vue de réalisations éminemment mortifères alors que Samantha Perth est tournée vers la vie. Jasper Brown apparaît comme son homologue obscur. Il flirte avec la mort d'une façon quasiment suicidaire. Il ne vit que par et pour ses missions. Il parvient même dans ce but à étouffer ses propres sentiments. Le livre de Sylvie Ferrando m'a parfois semblé traversé par certaines résonances romanesques inspirées de Haruki Murakami, avec des personnages qui visent l'excellence, qui tuent (comme dans "1Q84") et des scénarios qui valorisent le suspense et tiennent le lecteur en haleine. Ce livre est parfaitement maîtrisé du point de vue littéraire. Les chapitres sont équilibrés, l’intrigue précisément développée et contrôlée. Le roman inclut les codes de la littérature d'espionnage ou policière et il m'apparaît qu'ainsi structuré par cet ensemble de codes, il avait justement permis à son auteur de libérer puissamment sa force créatrice afin de camper des personnages particulièrement solides, crédibles et profonds auxquels le lecteur croit sans restriction. Samantha est pourvue d'une vraie profondeur. Elle est composée de multiples facettes tel le désir qu'elle éprouve pour Vernon, l'homme qui est à l'origine de sa quête à travers l'Afrique, tel l'amour pour le pays (celui-ci, précisément évoqué, constitue un personnage à part entière du roman), telle la passion qu'elle éprouve pour son métier et également l'esprit citoyen qui l’habite (« on ne laisse pas mourir les gens ainsi » pense Samantha quand elle s'apprête à traverser pays et frontières pour empêcher de futurs meurtres programmés), ou telle encore une sensualité nourrie de fantasmes érotiques lorsqu'elle est, par exemple, attirée par la figure virile, noire et mystérieuse de Jasper Brown. Le lecteur s'attache à cette femme qui porte en elle optimisme et générosité, qui prend sa voiture et entreprend un long périple car elle est convaincue (et elle parvient à en convaincre le lecteur) que sa détermination et sa volonté permettront d'influencer l'avenir, de résoudre les énigmes, de lutter contre la mort. Cette conviction, que l'auteur rend parfaitement crédible, est un puissant motif de réjouissance pour le lecteur. Carole Détain